S'abonner

Évolution de l’incidence des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique (PAVM) au sein du service de réanimation traumatologique du CHU de Bordeaux de 1993 à 2013 - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.691 
D. André , A. Léger, F. Masson, V. Cottenceau, L. Petit, C. Pinaquy, J.F. Cochard, F. Sztark
 Réanimation chirurgicale et traumatologique, CHU, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les PAVM représentent l’une des premières causes d’infection nosocomiale en réanimation. Elles sont associées à une augmentation significative des durées d’hospitalisation et de la morbimortalité [1, 2]. L’objectif de notre travail est d’apprécier l’incidence des PAVM et leur retentissement sur la mortalité sur une période de 20ans chez des patients traumatisés graves hospitalisés en réanimation.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle, prospective, monocentrique dans le service de réanimation traumatologique du CHU de Bordeaux incluant des patients traumatisés (ISS>15), ventilés plus de 48heures, admis de janvier 1993 à décembre 2013. Les patients sont regroupés en 4 périodes (indiquées dans le Tableau 1) correspondant à des évolutions de service. Le diagnostic de PAVM est posé sur l’association de critères cliniques, radiologiques et microbiologiques [1, 2]. En cas de décès suite à une PAVM documentée et de ses complications, la mortalité est considérée comme imputable à la PAVM. Une analyse par régression logistique est effectuée avec le décès imputable à la PAVM comme variable dépendante et les différentes caractéristiques des patients (âge, sexe, durée de ventilation, traitement par barbituriques, Glasgow, périodes d’hospitalisation) comme variables indépendantes. Les résultats sont exprimés avec leurs intervalles de confiance à 95 % et un seuil de significativité p<0,001.

Résultats

Trois mille six cent quatre-vingt-dix-huit patients ont été inclus. On observe une relative stabilité des PAVM (proche de 50 %) quelle que soit la période étudiée. Sur un total de 529 décès (14,3 %), seuls 88 (2,4 %) sont imputables aux PAVM (4,8 % de 1993 à 1997 puis 1 % ensuite). Les facteurs de risque de PAVM mis en évidence sont : l’âge (OR=1,02 [1,01–1,03]), la durée de ventilation (OR=1,02 [1,01–1,03]), le traitement par barbituriques (OR=3,3 [1,9–5,7]) et la période 1993–1997 (OR=5,8 [2,4–13,8]).

Discussion

L’incidence relativement stable des PAVM chez les patients traumatisés graves (ISS>15) est conforme aux données de la littérature [1, 3]. Le profil lésionnel des patients traumatisés s’est modifié avec l’infléchissement de la traumatologie routière. L’âge des patients et les durées de ventilation ont augmenté alors que le nombre de traumatismes crâniens graves a diminué. Les thérapeutiques ont également évolué avec une utilisation plus rationnelle et moins fréquente des barbituriques. Avec l’application des protocoles anti-infectieux (curatifs et prophylactiques), la mortalité imputable aux PAVM dans cette population est restée faible depuis 1998.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A404 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du bloc nerveux maxillaire dans la chirurgie de la fente palatine chez l’enfant : étude rétrospective au CHU de Reims
  • J. Thinnes, J.-M. Malinovsky, H. Ludot, P. Gomis
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies postopératoires précoces après chirurgie cardiaque : y a-t-il une différence entre les pneumopathies acquises en ventilation spontanée et les pneumopathies acquises sous ventilation mécanique
  • A. Snauwaert, J. Allyn, C. Welsch, M. Desmard, P. Augustin, H. Houissa, G. Dufour, P. Montravers, N. Allou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.