Le bloc du nerf maxillaire par voie supra-zygomatique est-il efficace dans tous les types de chirurgie de la fente labio-palatine (FLP) chez l’enfant ? - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
L’innervation de la lèvre supérieure, du maxillaire et du voile antérieur du palais est sous la dépendance du nerf maxillaire V2. Le bloc du nerf maxillaire (BNM) par voie infra-orbitaire a été proposé pour les cures de FLP limitées à une chéiloplastie. Plus récemment, le BNM au niveau de la fosse ptérygo-maxillaire (voie supra zygomatique) a été décrit [1 , 2 ], permettant d’envisager d’étendre les indications du BNM à d’autres chirurgies pratiquées couramment pour la réparation des FLP. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité du BNM par voie supra-zygomatique dans différentes indications chirurgicales de cure de FLP.
Matériel et méthodes |
Il s’agit de l’étude rétrospective d’un registre ALR constitué par le recueil prospectif des ALR pratiquées dans le service. Le BNM était réalisé, chez un enfant sous anesthésie générale, soit par ropivacaïne 0,2 % soit par chirocaïne 0,25 %, avec une aiguille de 24 G 40mm et un volume total de 0,4mL/kg (injection bilatérale) sous contrôle échographique. Les patients recevaient systématiquement du paracétamol et du solumédrol pendant 48heures postopératoires. Les scores de douleur (EVENDOL, EDIN, FLACC convertie) à l’arrivée en SSPI, le besoin et la dose de morphine en titration et en continu étaient comparés entre les groupes ALR+et contrôle, ainsi qu’entre les patients opérés de chirurgie primaire de FLP ou d’autres chirurgies. Les résultats sont présentés comme la médiane [extrême]. Une valeur de p<0,05 était significative.
Résultats |
Quatre-vingt-douze patients ont été inclus de juin 2013 à janvier 2014 : 47 patients dans le groupe chirurgie primaire des fentes vélaires (âge : 6 mois [4–12]) et 45 patients dans le groupe autres chirurgies (traitement primaire des fentes labiales isolées, réparation secondaire du palais, traitement de l’insuffisance vélaire, traitement des séquelles : âge médian 83 [4–203] mois). Vingt-huit patients du groupe primaire et 20 du groupe autres chirurgies ont bénéficié d’une ALR (16 BNM supra zygomatiques et 4 infra-orbitaires). Il n’y a eu aucune complication lors de la réalisation des blocs. Les scores de douleur étaient comparables entre les groupes ALR et contrôle, respectivement 9 [0–15] et 6 [0–10] au maximum en SSPI. Vingt-cinq patients du groupe primaire et 5 du groupe autres chirurgies ont nécessité une titration morphinique en SSPI (Fig. 1). Par la suite, 22 patients du groupe primaire et 5 patients du groupe autres chirurgies ont été admis en USC pour administration intraveineuse continue de morphine (10–15μg/kg/h) pendant 21 [13–40] heures. Trois patients ont présenté une dépression respiratoire nécessitant un arrêt ou une diminution de posologie de morphine.
Discussion |
Dans notre série, la situation où les patients tirent le plus de bénéfice du BNM est la cure primaire de fente vélaire. Le BNM par voie supra zygomatique a néanmoins un effet d’épargne morphinique modeste (∼15 %) et plus faible que celui rapporté dans la littérature [1 , 2 ], suggérant qu’il pourrait exister une courbe d’apprentissage.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A401-A402 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?