Performance d’une méthode acoustique non invasive pour monitorer la fréquence respiratoire en SSPI chez les patients obèses après une anesthésie générale - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Le risque de complications respiratoires postopératoire est élevé chez le patient obèse après une anesthésie générale [1 ]. Le monitorage continu de la fréquence respiratoire, combiné à celui de la SpO2, est recommandé afin de détecter précocement la survenue d’une détresse respiratoire aiguë. Dans cette indication, nous avons montré qu’une méthode acoustique était plus performante que l’impédancemétrie thoracique chez des patients non obèses admis en SSPI [2 ] ou en réanimation [3 ]. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des modifications morphologiques associées à l’obésité sur la performance de ces 2 méthodes de monitorage de la fréquence respiratoire après une anesthésie générale.
Matériel et méthodes |
Après accord du CPP et consentement, 30 adultes obèses avec un âge médian (extrêmes) de 49 (19–78) anset un IMC à 40 (35–62) kg/m2admis en SSPI après une anesthésie générale ont été inclus. Après l’extubation, un monitorage multimodal continu de la fréquence respiratoire a été réalisé par l’impédancemetrie thoracique (RRi), par moniteur acoustique (RRa®) et parcapnographieà l’aide d’un masque facial (Capnomask®RRcapno), cette dernière étant utilisée comme méthode de référence. Un ordinateur a centralisé l’ensemble des données enregistrées à raison d’un triplet de mesures par seconde pendant une durée maximale de 60minutes. La comparaison des valeurs de fréquence respiratoire obtenues entre RRa et RRcapno, et entre RRi et RRcapno, ont été réalisées par la méthode de Bland et Altman ajusté en raison d’un nombre inégal de mesure par patient.
Résultats |
Comparé à la capnographie, le biais entre le RRa et le RRi n’est pas différent (−0,3 vs −0,6cycles/min) mais les limites de concordance sont plus étroites avec la méthode acoustique (±3,5cpmvs±5,3cpm ; p<0,001). Le nombre de valeurs de RRa ou RRi différant de plus de 10 % ou de 20 % par rapport à RRcapno pendant une période supérieure ou égale à 15sec est indiqué dans le Tableau 1.
Discussion |
Chez les patients obèses après une anesthésie générale, la méthode acoustique est mieux corréléeà la capnographie que l’impédancemétrie thoracique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A40-A41 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?