Évaluation des pratiques de prise en charge des hémorragies du post-partum avant et après mesures d’amélioration dans une maternité de niveau III - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
L’hémorragie du post partum (HPP) est la première cause de mortalité maternelle en France Cinquante quatre pour cent de ces décès sont jugés évitables du fait de soins non optimaux (81 %). L’objectif de cette étude était d’évaluer et d’améliorer la prévention et la prise en charge de l’HPP à la Maternité Régionale de Nancy dans le cadre d’une démarche qualité inspirée des référentiels du Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs.
Matériel et méthodes |
Audit clinique ciblé sur dossiers selon la méthodologie de l’HAS 2011–2012. Réalisation d’un 1er tour d’audit, comprenant l’analyse rétrospective de 25 dossiers d’HPP, après accouchement voie basse ou après une césarienne, hospitalisées en Unité de Surveillance continue. Les critères étudiés étaient organisationnels (12 critères) et cliniques (13 critères). Analyse des résultats et identification d’axes d’amélioration basés sur la création d’un chariot dédié, l’utilisation d’une feuille de recueil spécifique, l’utilisation systématique d’acide tranéxamique et la mise en place de formations. Réalisation d’un 2e tour d’audit après diffusion des axes d’amélioration.
Résultats |
Les principaux résultats des deux tours d’audit sont présentés dans le Tableau 1. Le 1er tour d’audit révélait une insuffisance d’utilisation de l’acide tranéxamique et des mesures d’hémoglobine au lit du patient, des lacunes en termes de traçabilité des actions de prise en charge menées et de leur chronologie, en termes de formation et de concertation d’équipes. La diffusion et la mise en place de mesures correctrices ont permis d’obtenir une amélioration significative de la surveillance de l’hémoglobine, du recueil chronologique des actions, de la disponibilité des matériels et médicaments nécessaires et de la formation. Certains critères restent cependant à améliorer comme la réalisation de Revue Morbi-Mortalité et l’utilisation systématique d’acide tranéxamique.
Discussion |
Ce travail illustre l’intérêt que représente une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles dans l’amélioration de la prise en charge des patients. Des mesures simples telles que la mise en place d’un chariot dédié à l’HPP doté d’une check-list de vérification, d’une feuille spécifique de recueil des données chronologiques, des formations théoriques et de simulation communes anesthésistes-gynécologues ont permis une réduction des écarts constatés. Des actions continues sont à organiser : Revue Morbi-mortalité sur le sujet et analyse séquentielle de dossiers pour évaluer dans le temps l’impact des actions d’amélioration développées (Tableau 1).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A4-A5 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?