Étude des facteurs de risque d’infection intra-abdominale avec levure au sein d’une unité de chirurgie digestive - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Les infections intra-abdominales avec levure (IAL) sont grevées d’une mortalité importante (38 %) [1 ]. À ce jour, un traitement antifongique probabiliste n’est pas clairement recommandé lors d’une suspicion d’IAL en l’absence d’un examen direct. Notre objectif était de rechercher les facteurs de risque d’IAL chez les patients opérés dans un service de chirurgie digestive afin d’améliorer la prise en charge anti-infectieuse.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur les patients pris en charge dans l’unité de chirurgie digestive du Groupe Hospitalier Pellegrin (CHU de Bordeaux) pour péritonite entre janvier 2010 et janvier 2014. Les données cliniques, biologiques périopératoires ont été analysées en univariée puis en multivariée afin d’identifier des facteurs de risque d’IAL. Les résultats sont exprimés en OR (IC95 %).
Résultats |
Durant ces 48mois, 118 péritonites ont été étudiées. La mortalité globale au cours de l’hospitalisation était de 22,8 % et de 32,4 % (12/37) parmi les IAL. Les levures identifiées étaient : C. albicans (26), C. glabrata (12), C. krusei (2), C. tropicalis (2), G. candidum (1). En analyse univariée, le sexe féminin, les lésions du grêle, les péritonites dues à une fistule et un état de choc périopératoire étaient significativement associés aux IAL. En analyse multivariée, les facteurs de risque indépendants étaient : une lésion du grêle avec un OR 3,69 (1,38–9,9) p=0,009, une colonisation périopératoire à Candida avec un OR 3,69 (1,02–13,3) p=0,04, le sexe féminin avec un OR 3,53 (1,32–9,42) p=0,01.
Discussion |
Au travers de cette étude rétrospective, un traitement antifongique probabiliste est discuté et souvent instauré en présence de ces facteurs de risque. La pathogénie des levures dans ce cadre nosologique est discutée. Il s’agit d’une étude préliminaire. L’efficacité et le choix de la molécule dans cette prise en charge thérapeutique probabiliste restent à être évalués pour valider ces facteurs de risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A395-A396 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?