S'abonner

Étude des facteurs de risque d’infection intra-abdominale avec levure au sein d’une unité de chirurgie digestive - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.676 
M. Scotto , L. Stecken, A. Quinart, F. Sztark
 SAR 1, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections intra-abdominales avec levure (IAL) sont grevées d’une mortalité importante (38 %) [1]. À ce jour, un traitement antifongique probabiliste n’est pas clairement recommandé lors d’une suspicion d’IAL en l’absence d’un examen direct. Notre objectif était de rechercher les facteurs de risque d’IAL chez les patients opérés dans un service de chirurgie digestive afin d’améliorer la prise en charge anti-infectieuse.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur les patients pris en charge dans l’unité de chirurgie digestive du Groupe Hospitalier Pellegrin (CHU de Bordeaux) pour péritonite entre janvier 2010 et janvier 2014. Les données cliniques, biologiques périopératoires ont été analysées en univariée puis en multivariée afin d’identifier des facteurs de risque d’IAL. Les résultats sont exprimés en OR (IC95 %).

Résultats

Durant ces 48mois, 118 péritonites ont été étudiées. La mortalité globale au cours de l’hospitalisation était de 22,8 % et de 32,4 % (12/37) parmi les IAL. Les levures identifiées étaient : C. albicans (26), C. glabrata (12), C. krusei (2), C. tropicalis (2), G. candidum (1). En analyse univariée, le sexe féminin, les lésions du grêle, les péritonites dues à une fistule et un état de choc périopératoire étaient significativement associés aux IAL. En analyse multivariée, les facteurs de risque indépendants étaient : une lésion du grêle avec un OR 3,69 (1,38–9,9) p=0,009, une colonisation périopératoire à Candida avec un OR 3,69 (1,02–13,3) p=0,04, le sexe féminin avec un OR 3,53 (1,32–9,42) p=0,01.

Discussion

Au travers de cette étude rétrospective, un traitement antifongique probabiliste est discuté et souvent instauré en présence de ces facteurs de risque. La pathogénie des levures dans ce cadre nosologique est discutée. Il s’agit d’une étude préliminaire. L’efficacité et le choix de la molécule dans cette prise en charge thérapeutique probabiliste restent à être évalués pour valider ces facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A395-A396 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie et impact des infections biliaires au cours des duodénopancréatectomies céphaliques
  • S. Martellotto, A. Dewitte, G. Luc, C. Fleureau, D. Collet, A. Ouattara, L. Chiche
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation de scores prédictifs permet-elle de guider l’instauration d’un traitement antifongique précoce chez les patients admis en réanimation pour péritonite ?
  • T. Geffriaud, A. Grégoire, J. Prothet, C.-E. Ber, J. Crozon-Clauzel, F. Christin, O. Monneuse, A.-L. Bienvenu, B. Allaouchiche, T. Rimmelé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.