Antibiothérapie pour péritonites appendiculaires chez l’enfant. Devons nous changer nos habitudes ? - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Si l’antibiothérapie des péritonites communautaires et nosocomiales chez l’adulte s’appuie sur plusieurs recommandations internationales ; les modalités de traitement des ces affections chez l’enfant sont beaucoup moins claires par manque de données et de recommandations. Alors que cette pathologie est extrêmement fréquente dans la population pédiatrique ; le choix de l’antibiothérapie pour les péritonites appendiculaires chez l’enfant ne fais à ce jour, en Algérie, l’objet d’aucune recommandation nationale.
Matériel et méthodes |
Nous rapportons les résultats préliminaires d’un essai prospectif portant sur la possibilité d’application des recommandations de l’IDSA (Infectious Diseases American Society) et de la SIS (Society Infectious Surgery) et l’association nord américaine de chirurgie pédiatrique, éditées en 2010 et que nous mentionnerons au cours de notre exposé. L’étude a porté sur 50 enfants d’une moyenne d’âge de 8ans opérés pour péritonites appendiculaires, le schéma d’antibiothérapie était : céfotaxim : 100mg/kg/j ; métronidazol : 30mg/kg/j pendant 5jours et gentamycine : 5mg/kg/j pendant 3jours. L’évaluation du succès de l’antibiothérapie était basée sur un contrôle quotidien des paramètres cliniques (température, état général, reprise du transit) ainsi qu’un dosage du taux de leucocytes et la CRP fait au 1er jour et recontrôlé le 5ème jour.
Résultats |
Évolution favorable pour les 50 enfants avec :
– normalisation de l’état général et apyrexie dés les premières 48 heurs ;
– normalisation de la FNS et CRP au 4ème jour ;
– sur les 24 prélèvements de liquide péritonéal 13 prélèvements sont revenus positifs et sensibles à notre antibiothérapie ;
– sortie le 6ème jour.
Discussion |
Dans les péritonites appendiculaires de l’enfant la trithérapie antibiotique (céfotaxime/gentamycine/métronidazol) instaurée précocement et maintenue pendant 5jours en application des recommandations de l’IDSA permettrait une guérison aussi rapide qu’un traitement conventionnel avec une économie de santé non négligeable. Les résultats préliminaires de notre étude sur l’antibiothérapie pour les péritonites appendiculaires chez l’enfant ont montré que les recommandations nord-américaines adoptées par l’IDSA en 2010 sont aisément applicables en Algérie avec une durée de traitement ne dépassant pas 5jours et des arguments cliniques et biologiques pour juger l’efficacité du traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A393-A394 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?