S'abonner

Antibiothérapie pour péritonites appendiculaires chez l’enfant. Devons nous changer nos habitudes ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.672 
M. Ouali , O. Rahil
 Anesthésie-réanimation, Clinique universitaire de chirurgie infantile « ALI BOUZID », EPH birtraria, EL BIAR, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Si l’antibiothérapie des péritonites communautaires et nosocomiales chez l’adulte s’appuie sur plusieurs recommandations internationales ; les modalités de traitement des ces affections chez l’enfant sont beaucoup moins claires par manque de données et de recommandations. Alors que cette pathologie est extrêmement fréquente dans la population pédiatrique ; le choix de l’antibiothérapie pour les péritonites appendiculaires chez l’enfant ne fais à ce jour, en Algérie, l’objet d’aucune recommandation nationale.

Matériel et méthodes

Nous rapportons les résultats préliminaires d’un essai prospectif portant sur la possibilité d’application des recommandations de l’IDSA (Infectious Diseases American Society) et de la SIS (Society Infectious Surgery) et l’association nord américaine de chirurgie pédiatrique, éditées en 2010 et que nous mentionnerons au cours de notre exposé. L’étude a porté sur 50 enfants d’une moyenne d’âge de 8ans opérés pour péritonites appendiculaires, le schéma d’antibiothérapie était : céfotaxim : 100mg/kg/j ; métronidazol : 30mg/kg/j pendant 5jours et gentamycine : 5mg/kg/j pendant 3jours. L’évaluation du succès de l’antibiothérapie était basée sur un contrôle quotidien des paramètres cliniques (température, état général, reprise du transit) ainsi qu’un dosage du taux de leucocytes et la CRP fait au 1er jour et recontrôlé le 5ème jour.

Résultats

Évolution favorable pour les 50 enfants avec :

– normalisation de l’état général et apyrexie dés les premières 48 heurs ;

– normalisation de la FNS et CRP au 4ème jour ;

– sur les 24 prélèvements de liquide péritonéal 13 prélèvements sont revenus positifs et sensibles à notre antibiothérapie ;

– sortie le 6ème jour.

Discussion

Dans les péritonites appendiculaires de l’enfant la trithérapie antibiotique (céfotaxime/gentamycine/métronidazol) instaurée précocement et maintenue pendant 5jours en application des recommandations de l’IDSA permettrait une guérison aussi rapide qu’un traitement conventionnel avec une économie de santé non négligeable. Les résultats préliminaires de notre étude sur l’antibiothérapie pour les péritonites appendiculaires chez l’enfant ont montré que les recommandations nord-américaines adoptées par l’IDSA en 2010 sont aisément applicables en Algérie avec une durée de traitement ne dépassant pas 5jours et des arguments cliniques et biologiques pour juger l’efficacité du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A393-A394 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survie à long terme et résection intestinale après ischémie mésentérique aiguë : étude observationnelle rétrospective de cohorte évaluant les facteurs pronostiques sur 164 survivants
  • A. Nuzzo, Y. Bouhnik, M. Ronot, C. Stefanescu, L. Boudaoud, A. Plessier, D. Cazals-Hatem, E. De Raucourt, L. Elkrief, B. Pasquet, Y. Castier, C. Paugam-Burtz, Y. Panis, F. Joly, O. Corcos
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic des péritonites à germes résistants aux antibiothérapie(s) de la conférence de consensus de 2000
  • G. Arpajou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.