Impact de l’utilisation du CPRmeter® sur la qualité des compressions thoraciques pour le personnel paramédical de réanimation - 30/08/14
ForSim
Résumé |
Introduction |
Les dernières recommandations de l’European Resuscitation Council [1 ] insistent sur l’importance de réaliser, chez l’adulte, des compressions thoraciques (CT) efficaces. Il a été mis en évidence une faible qualité de réanimation cardiopulmonaire dans l’environnement hospitalier : il était pratiqué trop peu de CT, trop superficielles et trop de ventilations par minute [2 ]. L’utilisation d’un système de feedback pour les CT peut améliorer la qualité de la RCP immédiatement [3 ]. À notre connaissance, aucune étude n’a mesuré l’impact de l’utilisation d’un dispositif de feedback pour le personnel de réanimation. L’objectif de cette étude est de montrer une amélioration de la qualité des CT sur mannequin à l’aide du CPRmeter® pour les professionnels de santé entraînés.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective, randomisée, monocentrique, menée au sein des services de réanimation du CHU d’Amiens. Cette étude est réalisée de façon anonyme, sur la base du volontariat. Le déroulement de l’étude est représenté sur l’image suivante. Le massage cardiaque était effectué sur le mannequin resusciAnne Skillreporter de Laerdal®. Pour l’analyse statistique, un test-t de Student pour les variables quantitatives et test du Chi2 pour les variables qualitatives ont été effectués. Nous avons analysé la dispersion de la fréquence moyenne des CT en fonction de l’utilisation ou non du CPRmeter par un test de comparaison de variance de Fisher.
Résultats |
Cent vingt paramédicaux ont été inclus dans notre étude. Sur le plan épidémiologique, aucune différence statistiquement significative n’a été retrouvée. Le Tableau 1 montre la comparaison de la qualités des compressions thoraciques. Par rapport au groupe sans CPRmeter®, on note significativement une moindre dispersion de la fréquence moyenne des CT dans le groupe avec CPRmeter®. Dans le groupe sans CPRmeter®, on observe une diminution significative précoce (dès la première tranche de 30 secondes) du ratio des CT réalisées à une profondeur correcte. Avec CPRmeter®, on observe une diminution significative tardive (uniquement pour la dernière tranche de 30secondes) du ratio des CT réalisées à une profondeur correcte. On note une diminution moins importante du ratio des compressions thoraciques réalisées à une profondeur correcte par tranche de 30secondes dans le groupe avec CPRmeter (p<0,001). Concernant la décompression thoracique, aucune amélioration significative n’est relevée avec le CPRmeter® (Fig. 1).
Discussion |
Au sein du personnel travaillant dans les services de réanimation, les performances des compressions thoraciques réalisées sont faibles et diminuent rapidement avec le temps. L’utilisation d’un système de feedback en temps réel de type CPRmeter® permet l’amélioration de la qualité des compressions thoraciques pendant un massage cardiaque de deux minutes. Le score de performance global, la profondeur des compressions thoraciques, la dispersion de la fréquence moyenne et la baisse de la performance dans le temps sont les facteurs améliorés lors du massage cardiaque avec CPRmeter®. Son implantation dans les chariots d’urgence pourrait avoir un impact clinique par l’optimisation des compressions thoraciques et pédagogiques par la correction gestuelle et le maintien des compétences du personnel dans ce domaine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A391-A392 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?