S'abonner

Intérêt de la mesure de l’épaississement diaphragmatique dans le sevrage de la ventilation mécanique après chirurgie cardiothoracique - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.659 
T. Genty , O. Peyrouset, S. Rezaiguia-Delclaux, A. Imbert, C. Pilorge, F. Stephan
 Réanimation adulte, hôpital Marie Lannelongue, Le Plessis Robinson, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échec du sevrage de la ventilation mécanique peut être en rapport avec une dysfonction diaphragmatique après chirurgie cardiothoracique. L’échographie du diaphragme avec mesure de la fraction d’épaississement (FE) est une technique validée pour étudier une dysfonction d’au moins un des deux hémidiaphragme. Le but de cette étude est de démontrer si l’augmentation de la FE diaphragmatique lors de la mise en ventilation spontanée est prédictive des échecs de sevrage de la ventilation mécanique après chirurgie cardiothoracique.

Matériel et méthodes

Cette étude de soins courants a été approuvée par le CPP Paris Sud. Le consentement des patients n’était pas requis. L’épaississement inspiratoire du diaphragme a été mesuré par échographie au niveau de la zone d’apposition de la paroi thoracique. L’épaississement du diaphragme (ED) a été évalué chez des patients ventilés en aide inspiratoire (VS+AI) puis en ventilation spontanée sur tube (VS tube). La FE était calculée selon l’équation : (ED en fin d’inspiration-ED en fin d’expiration)/ED en fin d’expiration pour l’hémidiaphragme droit (HD Dt) et l’hémidiaphragme gauche (HD Ghe). L’évolution de cette FE était calculée entre le passage de VS+AI en VS tube et exprimée en pourcentage. La valeur seuil ayant la meilleure sensibilité et spécificité pour prédire un echec du sevrage a été déterminée par courbe ROC. Les échecs de sevrage ont été définis par une reintubation dans les 48heures post extubation ou un échec de l’épreuve de VS tube (désaturation>5 %, polypnée>35cycles/minutes, sueur, agitation, somnolence)

Résultats

De juin à octobre 2013, 54 patients ont été inclus : 10 ont eu un échec de sevrage et 44 ont été sevrés avec succès. Les valeurs de la FE en VS+AI et en VS tube sont résumées dans le Tableau 1. L’étude des courbes ROC pour l’HD Dt et l’HD Ghe a retrouvé une valeur seuil de l’augmentation de la FE25 % lors du passage de VS+AI en VS tube. Les courbes ROC sont comparables (aire sous la courbe de 0,81±0,09 pour l’HD Dt et de 0,86±0,08 pour l’HD Ghe ; p=0,68). Ce seuil de 25 % donne une sensibilité de 89 % pour les HD Dt et Ghe et une spécificité de 73 % et 80 % pour les HD Dt et Ghe respectivement. Les valeurs de FE sont comparables quelles soient mesurées sur les HDs Dt ou Ghe.

Discussion

L’échographie diaphragmatique semble être un outil intéressant pour guider le sevrage ventilatoire. Les mesures de FE peuvent être réalisées sur l’HD Dt ou HD Ghe. Les patients présentant une augmentation de leurs FE lors du passage en VS25 % sont à risque élevés d’échecs de sevrage ventilatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A386 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Routine ultrasonography for screening and follow-up of ventilator-induced diaphragmatic dysfunction in the ICU. The preliminary ECHODIA study
  • L. Mariani, B. Planquette, J. Bedel, J.P. Bedos
| Article suivant Article suivant
  • Devenir des patients pris en charge par ECMO pour choc cardiogénique ou arrêt cardiaque réfractaire : résultats de 2 ans d’expérience unicentrique
  • C. Delmas, S. Sztajnic, J.M. Conil, P. Cougot, B. Georges, B. Riu, B. Marcheix, E. Grunenwald, O. Fourcade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.