Évaluation des techniques d’augmentation du flux expiratoire par kinésithérapie respiratoire chez le patient sous ventilation mécanique - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Les patients sous assistance respiratoire présentent une altération de la clairance muco-ciliaire et une réduction des volumes mobilisés favorisant les troubles de la ventilation. La kinésithérapie respiratoire peut aider le désencombrement bronchique par des manœuvres d’augmentation du flux expiratoire (AFE) [1 , 2 ]. L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets des techniques d’AFE par kinésithérapie respiratoire sur le désencombrement bronchique en comparaison aux aspirations endotrachéales (AET).
Matériel et méthodes |
Cette étude prospective observationnelle en crossover a inclus des patients sédatés présentant une pneumopathie documentée et ventilés en mode volume assisté contrôlé. Une AET seule (traitement 1) ou une manœuvre d’AFE suivie d’une AET (traitement 2) étaient proposées successivement pour chaque patient selon un ordre aléatoire en respectant un intervalle de 4h entre les deux techniques. Le poids des sécrétions recueillies, la compliance pulmonaire, les résistances, les pressions de plateau et de crête étaient mesurées juste avant le traitement (t0), juste après (t1), 20minutes après (t2) et une heure après (t3). Les paramètres ventilatoires étaient enregistrés pendant une minute avant et pendant la séance de kinésithérapie respiratoire et les valeurs étaient moyennées. Les données sont exprimées en médiane [DIQ] et comparées par un test de Wilcoxon pour données appariées.
Résultats |
Seize patients on été inclus et les scores IGS II et SOFA étaient respectivement de 46 [32–56] et de 10 [4–14]. La durée de ventilation mécanique était de 11 [3–17] jours et le rapport PaO2/FiO2 était de 155 [112–199]. La mortalité était de 56 %. L’évolution des paramètres respiratoires entre les deux stratégies est résumée dans le Tableau 1.
Discussion |
L’AFE permet un meilleur drainage des sécrétions bronchiques et une amélioration immédiate de la compliance pulmonaire en comparaison à l’AET chez le patient sédaté et ventilé en mode volume contrôlé. Ces manœuvres de kinésithérapie n’entraînent pas d’élévation significative des pressions de ventilation, potentiellement délétères pour le patient. L’intérêt pronostique de l’AFE chez le patient de réanimation sous ventilation mécanique reste toutefois à déterminer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A385 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?