S'abonner

Routine ultrasonography for screening and follow-up of ventilator-induced diaphragmatic dysfunction in the ICU. The preliminary ECHODIA study - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.658 
L. Mariani 1, , B. Planquette 1, J. Bedel 1, J.P. Bedos 2
1 CHU 
2 CHG, Paris, France 

Corresponding author.

Résumé

Introduction

La neuromyopathie de réanimation et la ventilation mécanique (VM) peuvent induire une dysfonction diaphragmatique (DD). La réversibilité de la DD et son impact sur le sevrage de la VM sont mal connus. L’objectif principal est de décrire l’évolution des DD lors du sevrage de la VM.

Matériel et méthodes

Étude prospective, interventionnelle, monocentrique ayant inclus tous les patients intubés-ventilés plus de 7jours. Évaluation échographique répétée (/72h) de l’excursion diaphragmatique en aveugle par 2 opérateurs à partir de la 1ère épreuve de sevrage. Analyse descriptive de l’évolution des DD et de la reproductibilité inter-opérateur (coefficient et taux de corrélation).

Résultats

Trente-quatre patients (âge 64,4±14,8ans) ont été inclus du 01/11/2012 au 01/05/2013. Le score IGSII était de 55,7±14,4, la durée médiane de séjour de 17jours [13–30]. Treize patients avaient une DD (38 %) : 8 bilatérales et 5 unilatérales. Une disparition rapide de la DD a été constatée chez 5 des 8 patients avec DD bilatérales (1 patient n’a eu qu’une échographie). Les 2 patients sans amélioration étaient dénutris et éthyliques chroniques. Aucune réintubation précoce n’a été nécessaire. Sept patients ont été réintubés après 48h ou trachéotomisés ; 5 d’entre eux avaient une DD. La mortalité en réanimation était de 37 % chez les patients avec DD et de 5 % chez les patients sans DD (p=0,048). Le taux moyen concordance de diagnostic inter-opérateur était de 91 %. Le mode temps-mouvement était plus reproductible que le mode bidimensionnel.

Discussion

L’évolution d’une DD acquise en réanimation est le plus souvent favorable. Bien que réversible, la DD pourrait avoir être associée au pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A385-A386 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des techniques d’augmentation du flux expiratoire par kinésithérapie respiratoire chez le patient sous ventilation mécanique
  • A. Freynet, G. Gobaille, P. Grandet, C. Fleureau, A. Dewitte, A. Ouattara
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la mesure de l’épaississement diaphragmatique dans le sevrage de la ventilation mécanique après chirurgie cardiothoracique
  • T. Genty, O. Peyrouset, S. Rezaiguia-Delclaux, A. Imbert, C. Pilorge, F. Stephan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.