Routine ultrasonography for screening and follow-up of ventilator-induced diaphragmatic dysfunction in the ICU. The preliminary ECHODIA study - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La neuromyopathie de réanimation et la ventilation mécanique (VM) peuvent induire une dysfonction diaphragmatique (DD). La réversibilité de la DD et son impact sur le sevrage de la VM sont mal connus. L’objectif principal est de décrire l’évolution des DD lors du sevrage de la VM.
Matériel et méthodes |
Étude prospective, interventionnelle, monocentrique ayant inclus tous les patients intubés-ventilés plus de 7jours. Évaluation échographique répétée (/72h) de l’excursion diaphragmatique en aveugle par 2 opérateurs à partir de la 1ère épreuve de sevrage. Analyse descriptive de l’évolution des DD et de la reproductibilité inter-opérateur (coefficient et taux de corrélation).
Résultats |
Trente-quatre patients (âge 64,4±14,8ans) ont été inclus du 01/11/2012 au 01/05/2013. Le score IGSII était de 55,7±14,4, la durée médiane de séjour de 17jours [13–30]. Treize patients avaient une DD (38 %) : 8 bilatérales et 5 unilatérales. Une disparition rapide de la DD a été constatée chez 5 des 8 patients avec DD bilatérales (1 patient n’a eu qu’une échographie). Les 2 patients sans amélioration étaient dénutris et éthyliques chroniques. Aucune réintubation précoce n’a été nécessaire. Sept patients ont été réintubés après 48h ou trachéotomisés ; 5 d’entre eux avaient une DD. La mortalité en réanimation était de 37 % chez les patients avec DD et de 5 % chez les patients sans DD (p=0,048). Le taux moyen concordance de diagnostic inter-opérateur était de 91 %. Le mode temps-mouvement était plus reproductible que le mode bidimensionnel.
Discussion |
L’évolution d’une DD acquise en réanimation est le plus souvent favorable. Bien que réversible, la DD pourrait avoir être associée au pronostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A385-A386 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?