S'abonner

Intérêt d’un protocole de sevrage et d’extubation comprenant une évaluation de kinésithérapie sur le taux d’échec d’extubation en réanimation - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.654 
E. Mazocky , D. Tran Van, Y. Asencio, B. Fontaine
 Pôle anesthésie-réanimation urgences, HIA Robert Picqué, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échec d’extubation en réanimation est une complication redoutée dans l’évolution du sevrage ventilatoire, source de morbi-mortalité [1]. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés parmi lesquels la diminution de la capacité de toux, l’encombrement bronchique, la fatigabilité musculaire respiratoire [2]. Notre étude a pour but de vérifier l’hypothèse selon laquelle la mise en place d’un protocole de sevrage et d’extubation comprenant l’évaluation de l’ensemble de ces paramètres permet de diminuer le taux d’échec d’extubation.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle monocentrique de type « avant – après » comparant une cohorte rétrospective avant instauration du protocole, dont la conduite du sevrage et de l’extubation était laissée à l’appréciation du réanimateur et une cohorte prospective après instauration du protocole. Le critère d’inclusion était la mise sous ventilation mécanique plus de 48heures. Le consentement oral de la personne de confiance était recueilli. L’étude a reçu l’avis favorable du CPP Sud Ouest.

Résultats

Les cohortes avant et après incluaient respectivement 85 et 102 patients. Les données démographiques étaient comparables dans les 2 groupes. Le protocole de sevrage et d’extubation a permis de diminuer le taux d’échec d’extubation de 31 % à 11 %, p<0,05. La durée de ventilation mécanique et la durée d’hospitalisation étaient significativement plus courtes. Il n’y avait pas de différence sur la mortalité.

Discussion

L’efficacité du protocole repose sur le travail d’un trinôme. L’infirmier gérait la sédation permettant de débuter le sevrage au plus tôt. Le kinésithérapeute évaluait l’encombrement bronchique, la fatigabilité musculaire avec le FR/Vt pendant le test de ventilation spontanée associé à la mesure du score MRC et la capacité du patient à se désencombrer avec la mesure du débit expiratoire de pointe de toux. Le médecin décidait de l’extubation. L’évaluation de kinésithérapie pointait les points faibles à optimiser en post-extubation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A383-A384 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’un indice échographique prédictif d’échec de sevrage de la ventilation mécanique
  • C. Binet, L. Neron, N. Rochart, J. Cousson, T. Floch, B. Charbit, A. Leon
| Article suivant Article suivant
  • Extubations accidentelles en réanimation : étude cas-témoins
  • J. Peyrache, M. Levrard, S. Malaquin, P.-G. Guinot, N. Airapetian, N. Ammenouche, F. Tinturier, Y. Mahjoub, H. Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.