S'abonner

Comparaison des modes TM et TMA pour quantifier l’excursion du diaphragme par échographie après chirurgie cardiaque - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.638 
A. Koeltz 1, , D. Pasero 1, R. Placido 1, O. Oliveira 1, T.M. Huynh 1, M. Lima 1, M. Rienzo 1, D. Marrache 1, C. Filippini 2, D. Safran 3, R. Pirracchio 1, B. Cholley 3
1 Anesthésie-Réanimation, HEGP, Paris, France 
2 Anesthésie-Réanimation, Université de Turin, Turin, Italie 
3 Anesthésie-Réanimation, HEGP Université Paris Descartes Sorbonne Paris-Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dysfonction diaphragmatique est fréquente après chirurgie cardiaque et peut être à l’origine de complications respiratoires [1]. Différentes études ont déjà montré l’intérêt de l’échographie en mode « temps-mouvement »(TM) pour quantifier l’excursion du diaphragme Cependant, l’excursion mesurée n’est fiable que si le faisceau ultrasonore est parallèle à l’axe du déplacement, c’est-à-dire perpendiculaire au diaphragme [2]. Or, il est souvent difficile d’être dans des conditions de mesure idéal du fait de la mauvaise échogénicité liée à la présence d’air après sternotomie et à cause des drains, proches de la fenêtre acoustique sous-costale qui permet de voir le diaphragme dans l’axe de son déplacement. Le mode TM « anatomique » (TMA) permet de modifier la ligne de tir et d’obtenir un bon alignement avec l’axe du déplacement diaphragmatique quelle que soit la fenêtre ultrasonore. L’objectif de cette étude était de comparer les mesures d’excursion diaphragmatique réalisées en mode TM vs TMA, et d’évaluer la reproductibilité interobservateur de chacune d’elles.

Matériel et méthodes

La mobilité du diaphragme (coupole gauche et droite) de patients opérés par sternotomie entre novembre 2013 et mars 2014 a été étudiée après extubation dans le service de réanimation de chirurgie cardiaque. Un comité d’éthique local a approuvé ce protocole de « soins courants » et le consentement éclairé des patients a été recueilli. Les mesures étaient effectuées selon deux modalités (TM et TMA) et par deux operateurs (un expert et un débutant). L’ordre des mesures était randomisé selon un protocole en crossover. Chaque mesure était la moyenne de trois cycles respiratoires consécutifs en ventilation spontanée, non forcée, à partir de la même fenêtre ultrasonore pour le deux operateurs et pour chaque technique. L’angle entre la ligne de tir TM et TMA a aussi été mesuré.

Résultats

Quarante-deux patients ont été inclus, leurs caractéristique sont resumées dans le tableau. L’angle entre le tir TM et celui du TMA pour l’ensemble des mesures et des opérateurs était 34±16 degrés. Les valeurs d’excursion du diaphragme obtenues en mode TM vs TMA étaient respectivement 19±6 vs 15±4mm (p<0,001) pour les experts, et 20±6 vs 15±3mm (p<0,001) pour les débutants. Une représentation de Bland & Altman mettait en évidence un meilleur agrément entre experts et débutants avec le mode TMA qu’avec le TM (Fig. 1, Tableau 1).

Discussion

Apres chirurgie cardiaque, l’échographie en mode TM ne permet pas toujours un bon alignement avec le mouvement du diaphragme, ce qui entraine une surestimation d’environ 20 % de l’excursion de la coupole. Le mode TMA permet de corriger ce défaut d’alignement et la reproductibilité interobservateurs est meilleure. Ces résultats suggèrent que le TMA doit être préféré au TM pour l’étude de la mobilité diaphragmatique en postopératoire de chirurgie cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A379-A380 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la lipocaline associée à la gélatinase des polynucléaires neutrophiles (NGAL) et du doppler rénal comme marqueurs de l’insuffisance rénale aiguë en chirurgie cardiaque
  • L. Badoux, E. Zogheib, O. Abou Arab, P.-G. Guinot, Y. Mahjoub, A.-M. Bourgeois, H. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la noradrénaline à faible dose en traitement des hypotensions artérielles lors de l’anesthésie générale
  • O. Passouant, A. Le Gall, F. Vallée, C. Madadaki, M. Bucciero, A. Borsali, F. Bart, A. Mebazaa, E. Gayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.