S'abonner

Évaluation de la lipocaline associée à la gélatinase des polynucléaires neutrophiles (NGAL) et du doppler rénal comme marqueurs de l’insuffisance rénale aiguë en chirurgie cardiaque - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.637 
L. Badoux , E. Zogheib, O. Abou Arab, P.-G. Guinot, Y. Mahjoub, A.-M. Bourgeois, H. Dupont
 CHU Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une insuffisance rénale aiguë (IRA) postopératoire après chirurgie cardiaque est une complication grave et fréquente. Les scores (RIFLE et KDIGO) actuellement utilisés dans le diagnostic de l’insuffisance rénale aiguë incluent les variations de la créatinine plasmatique et de la diurèse. Ils manquent de spécificité et ont un certain retard diagnostique. Le but de notre étude était d’évaluer la lipocaline associée à la gélatinase des polynucléaires neutrophiles (NGAL) et le doppler rénal comme marqueurs précoces de l’insuffisance rénale aiguë en postopératoire de chirurgie cardiaque.

Matériel et méthodes

Étude pilote observationnelle, prospective, monocentrique, incluant des patients opérés d’une chirurgie cardiaque au CHU d’Amiens. Les dosages de NGAL, les mesures de l’index de résistance vasculaire rénal (IR) et les données démographiques et hémodynamiques étaient relevées en préopératoire, à l’admission, à la sixième heure puis au premier jour en réanimation chirurgicale. La NGAL était prélevée dans le sang et dans les urines et dosée par les techniques Eurobio® et Alere Triage®. L’existence d’une IRA était définie par la classification d’AKI (KDIGO).

Résultats

Vingt-trois patients étaient inclus dont 9 % avaient développé une IRA de classe AKI 3 et persistante. Ces patients avaient un IR à H6 significativement plus élevée que les autres patients avec une aire sous la courbe ROC (AUC) à 0,91(IC 95 %[0,71–0,99], p=0,0001), une sensibilité (Se) de 100 %(16–100) et une spécificité (Sp) de 81 %(58–95) pour un seuil à 0,75. Ils avaient un taux de NGAL urinaire significativement plus bas que les autres patients à j1 avec une AUC à 0,912 (IC 95 %[0,69–0,99], p<0,0001), une Se à 100 %(16–100) et une Sp à 82 %(57–96), une valeur prédictive positive à 84,75 % (IC 95 % : 53,2–98,4) et une valeur prédictive négative à 100 % (IC 95 % : 66,4–100) pour un seuil à 46ng/mL. La NGAL Eurobio® plasmatique dosée à H6 était plus élevée chez les patients ayant présenté une IRA avec une AUC de 0,70 (IC 95 % : 0,45–0,885) pour un seuil à 262ng/mL (IC 95 % : 35–298) [Se=66,7 % ;Sp=80 %].

Discussion

Dans notre étude, la uNGAL à j1 et l’IR à H6 sont de bons marqueurs précoces d’IRA sévère, avec une AKI classe 3, en postopératoire de chirurgie cardiaque. L’IR préopératoire permet de classer les patients à risque de développer une IRA en postopératoire, le dosage de la pNGAL préopératoire pourrait être utile au diagnostic de patients à risque de développer une IRA postopératoire et permettre de démarrer des actions préventives et des traitements curatifs précoces. L’IR a H6 est plus précoce et moins coûteuse pour le diagnostic de l’IRA. Le seuil à 0,75 retrouvé dans notre étude semble être en accord avec les résultats de la littérature [1, 2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A379 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’index de résistance rénal en périopératoire de chirurgie aortique
  • A. Elicagaray, L. Stecken, A. Quinart, F. Sztark
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des modes TM et TMA pour quantifier l’excursion du diaphragme par échographie après chirurgie cardiaque
  • A. Koeltz, D. Pasero, R. Placido, O. Oliveira, T.M. Huynh, M. Lima, M. Rienzo, D. Marrache, C. Filippini, D. Safran, R. Pirracchio, B. Cholley

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.