État des lieux sur les complications périopératoires de la chirurgie de l’aorte abdominale au sein d’un service de chirurgie vasculaire - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La chirurgie de l’anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) est une chirurgie à risque de mortalité et de complications graves. La mise en place par voie endovasculaire (ENDO) d’une prothèse semble être une alternative à la chirurgie conventionnelle (CONV). Nous avons évalué les complications périopératoires de ces deux chirurgies au sein de notre service.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective à partir d’une base de données des patients opérés dans le service de chirurgie vasculaire du CHU de Bordeaux entre septembre 2011 et février 2014. Ont été inclus uniquement les patients opérés d’un AAA dans le cadre d’une chirurgie programmée non septique. Deux groupes de patients ont été comparés selon qu’ils avaient bénéficié d’une chirurgie ENDO ou CONV. Les complications graves suivantes ont été relevées et comparés dans chaque groupe : décès, ischémie digestive, hémorragie postopératoire, insuffisance rénale, indication à une épuration extra-rénale (EER) en postopératoire et évènements cardiologiques majeurs (ECM). Les résultats sont exprimés sous la forme de moyenne±SD ou médiane [1er–3ème quartile]. Les données qualitatives ont été comparées par Chi2, les données quantitatives paramétriques par un t-test et non paramétriques par un test de Mann-Whitney. Le seuil de significativité était défini par p<0,05.
Résultats |
Sur une période de 29mois, 198 patients (158 ENDO et 40 CONV) ont été inclus. Vingt-deux patients ont présentés des complications graves, 10 sont décédés au cours de l’hospitalisation. Le groupe ENDO était significativement différent du groupe CONV en termes d’âge (74±9ans versus 54±8ans, p<0,001) et de score ASA (3[2–3] versus 2[2–3]). Nous n’avons pas observé de différence en termes de complications périopératoires graves (Tableau 1) ; seule une tendance à l’augmentation des complications rénales était constatée dans le groupe CONV.
Discussion |
La chirurgie de l’AAA reste une chirurgie lourde avec une mortalité importante (5 % dans notre service) et à risque de complications graves (11 %). La technique endovasculaire est une alternative pour les patients fragiles mais les complications sont les mêmes que pour la chirurgie conventionnelle. Ces risques doivent être pris en compte lors de la consultation d’anesthésie et de l’information au patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A378 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?