S'abonner

Le bilan du traumatisé sévère annoncé par la régulation médicale du SAMU correspond-il au bilan transmis par le médecin transporteur à l’arrivée à l’hôpital ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.630 
E. Lidzborski , S. Carreira, M. Paries, S. Roche, M. Raux, O. Langeron
 Service d’Accueil des Polytraumatisés, Département d’anesthésie-réanimation, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les problèmes de communication peuvent être à l’origine d’erreurs aux conséquences parfois dramatiques [1]. La prise en charge des patients traumatisés sévères suppose une bonne coordination entre les équipes préhospitalière et hospitalière. L’expérience clinique suggère cependant qu’il peut exister une discordance entre le bilan annoncé par téléphone et celui transmis à l’arrivée à l’hôpital. À ce jour, aucune étude n’a évalué la qualité du partage des informations entre équipes préhospitalière et hospitalière. Nous formulons l’hypothèse qu’il existe un agrément modéré entre l’information annoncée par le médecin régulateur et celle transmise par le médecin transporteur à l’arrivée à l’hôpital.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle monocentrique menée de juin 2013 à janvier 2014 en centre d’accueil des traumatisés sévères après accord du CPP. Tous les patients traumatisés sévères (au moins un critère de Vittel) admis dans le service étaient inclus. Un recueil standardisé (questionnaire) du bilan annoncé par le médecin régulateur au médecin hospitalier était réalisé par téléphone. Un recueil standardisé du bilan transmis par le médecin transporteur au médecin hospitalier était réalisé au moyen du même questionnaire. L’agrément entre les deux bilans a été évalué à l’aide du test de Kappa-Cohen [IC95 %] [2].

Résultats

Entre les mois de juin 2013 et janvier 2014, 334 patients ont été admis dans notre service pour la prise en charge d’un traumatisme sévère parmi lesquels 219 patients ont été inclus dans l’étude. Les données cliniques recueillies à l’admission étaient (moyenne±déviation standard) : score de Glasgow : 11±4, pression artérielle systolique : 120±30mmHg, fréquence cardiaque : 93±23bpm, hémoglobine : 13±2g/dL. Le Tableau 1 résume l’agrément entre les données annoncées par la régulation médicale et celles transmises par le médecin transporteur pour les principales lésions observées.

Discussion

Lors de la prise en charge des patients traumatisés sévères, l’agrément entre le bilan annoncé par la régulation médicale et celui transmis par le médecin transporteur se situe entre dans des bornes « modéré à fort » ce qui montre qu’il existe une marge de progression importante dans le domaine de la communication interprofessionnelle. L’amélioration de la communication pourrait contribuer à l’optimisation de la prise en charge des patients traumatisés sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A375 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évacuations aéromédicales médicales militaires en Afrique entre 2001 et 2012 ; place du médecin urgentiste
  • V. Vitalis, J. Robert, S. Coste, S. Madec, O. Hersan, J. Bompard, F. Colleu, C. Bourrilhon
| Article suivant Article suivant
  • Effets des statines à forte dose sur la fonction rénale après chirurgie aortique imposant un clampage sus rénal
  • E. Dolla, J. Gaillard, Y. Le Manach, I. Khelifa, M.H. Fléron, P. Coriat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.