S'abonner

Intérêt de la valeur de l’ISS pour prédire l’hypofibrinogènémie chez le polytraumatisé au déchocage - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.627 
M. Durand 1, , G. Marcotte 1, M. Page 1, J.-S. David 2, B. Floccard 1, T. Rimmelé 1
1 Service d’Anesthésie-Réanimation, Hôpital Edouard herriot, Hospices Civils de Lyon 
2 Service d’Anesthésie-Réanimation, Hôpital Lyon Sud, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez le polytraumatisé sévère, le fibrinogène est le premier facteur de coagulation à être altéré tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif [1]. Cette baisse du taux de fibrinogène est un facteur de risque de transfusion massive. Les causes de cette baisse sont multiples : importance de la perte sanguine, dilution par remplissage vasculaire, consommation lors de l’activation de la coagulation liée au traumatisme tissulaire et à l’exposition du facteur tissulaire. L’apport de fibrinogène est devenu un facteur clé de la correction de la coagulopathie du polytraumatisé, et doit être le plus précoce possible [1]. L’ISS (injury severity score) est un score validé de sévérité des polytraumatisés [2]. C’est une valeur accessible cliniquement dès la réalisation du bilan lésionnel en salle de déchocage. Un calcul précoce de l’ISS pourrait permettre d’aider à une décision de transfusion de fibrinogène en salle de déchocage chez ces patients [1]. L’objectif de cette étude était d’étudier la performance de l’ISS à l’admission pour prédire une fibrinogénèmie1,5g/L.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle monocentrique qui inclus tous les patients admis au déchocage dans un contexte de polytraumatisme entre novembre 2010 et décembre 2013, avec recueil des données démographiques et de l’ISS. Le dosage de la fibrinogènémie a été recueilli sur le bilan d’entrée du patient, réalisé à l’arrivée en salle de déchocage. Nous avons étudié la performance diagnostique de l’ISS pour détecter une hypofibrinogènémie1,5g/L par une courbe ROC. Les données démographiques ont été exprimées en moyenne±déviation standard.

Résultats

Nous avons inclus 357 patients, dont 73 % d’hommes. L’âge moyen était de 41±18ans et l’ISS moyen était de 34±18. Une hypofibrinogènémie a été retrouvée chez 31,5 % des patients à l’admission au déchocage. L’aire sous la courbe ROC de l’ISS pour prédire l’hypofibrinogènémie est à 0,774 [IC 95 % 0,720–0,826]. Selon la méthode de Youden, une valeur seuil d’ISS à 35 permet de prédire une fibrinogènémie inférieure à 1,5g/L avec une sensibilité de 69,8 % et une spécificité de 75,7 % (Fig. 1).

Discussion

Notre étude confirme l’intérêt de l’ISS pour le diagnostic précoce de l’hypofibrinogènémie chez les polytraumatisés au déchocage. Cependant, compte tenu de son manque de sensibilité, il semble peu prudent de préconiser l’utilisation seule de l’ISS pour décider de l’administration de fibrinogène en salle de déchocage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A373-A374 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’échographie pleuro-pulmonaire à l’accueil des patients traumatisés graves. Peut-on se passer de la radiographie du thorax ?
  • R. Fresco, L. Zieleskiewicz, E. Hammad, C. Vigne, B. Pastene, R. Bardin, M. Haddam, B. Meyssignac, F. Antonini, C. Martin, M. Leone
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l’hémostase avec et sans injection d’antivenin : étude rétrospective de 60 patients mordus par la vipère Echis africaine
  • G. Mion, S. Larréché, A. Benois, F. Petitjeans, M. Puidupin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.