S'abonner

Impact d’une procédure de prise en charge du choc hémorragique post-traumatique sur la performance de la prise en charge en salle de déchoquage - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.623 
T. Gauss 1, A. James 1, , S. Hamada 2, H. Bout 1, J. Allary 1, C. Paugam-Burtz 1, 3

Groupe Traumabase

1 SAR, hôpital Beaujon, HUPNVS, Clichy 
2 SAR, hôpital Bicêtre, Groupement Hôpitaux Universitaires Sud, Bicêtre 
3 Université Paris VII, René Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rapidité de la prise en charge du patient traumatisé grave (TG) est un facteur déterminant pour son devenir. Elle semble optimisée par des procédures globales et pluridisciplinaires [1]. Une procédure de prise en charge du choc hémorragique post-traumatique a été mise en place en 2012 dans un trauma center français L’objectif de l’étude était d’évaluer l’impact de cette procédure sur la performance de la prise en charge.

Matériel et méthodes

Cette étude monocentrique de type avant-après a comparé la durée de prise en charge en salle de déchoquage avant le départ au bloc ou au scanner (critère de jugement principal en minutes, min) entre la période avant la procédure (janvier 2010-décembre 2012, Groupe Standard=S) et la période après (janvier 2013 à février 2014, Groupe Activation=AC) à partir de données issues d’une base de données prospective (Accord CCTIRS, CNIL et CPP). Cette procédure intègre entre autres des critères d’activation [2], un protocole de transfusion massive, une procédure de mobilisation des intervenants et l’organisation matérielle avant l’arrivée du patient. Les cas sans activation de la procédure ou avec données manquantes étaient exclus. Les données recueillis étaient la quantité de produits sanguins transfusés en salle de déchoquage, le délai d’obtention du geste d’hémostase, la mortalité intra-hospitalière, la lactatémie à H24, la clairance de lactate [3] et des critères clinico-épidémiologiques (âge, Injury Severity Score= ISS). Le choc hémorragique était défini par une transfusion de plus de 4 culots globulaires (CG)/6h. Les résultats sont exprimés en moyennes et écart-type (ET) ; les tests utilisés : Student et Mann-Whitney et test de Fisher Exact. Un p<0,05 était considéré comme significatif.

Résultats

102 patients en choc hémorragiques ont été inclus : 80 dans la période avant et 22 dans la période après. La durée de prise en charge était 42min (EC 9) dans le groupe AC et 50minutes (EC 20), dans le groupe S (p=0,02, IC 95 % 0,04–0,01). Le délai jusqu’à obtention du geste d’hémostase et la quantité de culots globulaires au déchoquage étaient significativement moindre et respectivement plus élevée (p=0,02, p<0,01). L’ISS, la mortalité, la lactatémie à H24 et la clairance de lactate n’étaient différentes entre les deux groupes (Tableau 1).

Discussion

Ces résultats préliminaires montrent que l’existence d’une procédure permet de réduire la durée initiale de prise en charge des patients en choc hémorragique après traumatisme grave avec obtention du geste d’hémostase plus rapide ce qui est un facteur pronostic majeur. Son impact sur le devenir du patient reste à établir avec un effectif plus important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A371 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la vitesse de perfusion du Ringer lactate (RL) et de l’hydroxyethylamidon 130/0,4 (HEA) sur leur efficacité volémique à la phase initale d’un choc hémorragique contrôlé chez le porcelet anesthésié et ventilé
  • C. Roger, B. Louart, G. Louart, L. Muller, J.-Y. Lefrant
| Article suivant Article suivant
  • Parcours intrahospitalier et délais de prise en charge du patient traumatisé grave
  • M. Poirier, E. Hammad, F. Antonini, L. Zieleskiewicz, C. Vigne, B. Meyssignac, C. Brun, R. Bardin, M. Haddam, M. Leone, C. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.