Intérêt de la variabilité instantanée du diamètre pupillaire pour l’évaluation de la douleur ressentie lors des contractions utérines au cours du travail obstétrical - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Le diamètre pupillaire (DP) varie sous la double influence des systèmes sympathique (Σ), dilatateur de la pupille, et parasympathique (pΣ), irido-constricteur. Le DP augmente en réponse à une stimulation douloureuse, de façon proportionnelle à l’intensité de la stimulation nociceptive [1 ]. Cette variation du DP a ainsi été proposée comme un moyen d’évaluation de la douleur chez des patients sous anesthésie générale [2 ], mais a été très peu étudiée chez le sujet conscient. Il existe d’autre part des fluctuations permanentes du DP, dues aux interactions constantes entre les systèmes Σ et pΣ. Peu de données ont été publiées à ce jour sur cette variabilité du DP. Des vidéopupillomètres portables, comme l’Algiscan® (iDMed, Marseille), permettent l’enregistrement des variations du DP de manière simple, à une fréquence d’échantillonnage de 67Hz. Notre objectif était d’étudier le DP d’une part, et les fluctuations du DP d’autre part, en dehors et lors d’une stimulation douloureuse, représentée par une contraction utérine au cours du travail obstétrical. Nous avons recherché ensuite la corrélation entre ces deux paramètres et la douleur, évaluée à l’aide de l’Échelle Visuelle Analogique (EVA).
Matériel et méthodes |
Après accord du CPP et consentement, 40 patientes ASA 1-2, âgées de 18 à 45ans, en cours de travail et capables d’évaluer leur douleur à l’aide de l’échelle EVA, ont été incluses. Par ailleurs, 160 mesures simultanées du DP et des fluctuations du DP ont été réalisées, dans des conditions standardisées d’éclairage, œil controlatéral ouvert : 80 enregistrements ont été réalisés pendant une contraction utérine et 80 en dehors des contractions. Chaque mesure a été effectuée sur 10secondes.
Résultats |
Le tableau présente les variations de l’EVA, du DP et des fluctuations du DP, pendant et en dehors d’une contraction utérine. La douleur mesurée par l’EVA, le DP et les fluctuations du DP augmentent significativement lors d’une contraction utérine (p≤0,05). La corrélation entre l’EVA et les fluctuations du DP (r=0,81 ; p<0,001) apparaît plus forte que la corrélation entre l’EVA et le DP (r=0,22 ; p=0,005). La capacité des fluctuations du DP à prédire la survenue d’une EVA≥4 au cours du travail obstétrical est de 0,96 (IC : 0,928–1,0 ; p<0,05). Des fluctuations du DP>12 % (cut-off de Youden) est corrélée à une EVA≥4 (valeur prédictive (VP) positive=0,93 ; VP négative=0,97 ; sensibilité=0,91 ; spécificité=0,97). La capacité du DP à prédire la survenue d’une EVA≥4 est de 0,67 (IC : 0,58–0,76 ; p<0,05) (Fig. 1).
Discussion |
Les fluctuations du DP mesurées sur 10 secondes apparaissent plus fortement corrélées à la douleur évaluée à l’aide de l’échelle EVA que le simple DP. Ce paramètre, utilisable de manière simple au lit du patient, pourrait permettre une évaluation de la balance analgésie-nociception.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A37-A38 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?