S'abonner

Effet du changement semestriel des internes sur la mortalité en réanimation – Étude rétrospective de la base de donnée CUB-REA - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.613 
B. Chousterman 1, , R. Pirracchio 2, 3, B. Guidet 4, P. Aegerter 5, H. Mentec 1

Réseau Cub-Réa

1 Service de réanimation polyvalente, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil 
2 Service d’anesthésie-réeanimation, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP 
3 Centre de recherche en épidémiologie, Inserm 1153 Sorbonnes Paris Cité 
4 Service de réanimation médicale, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, Paris 
5 Département d’information hospitalière et santé publique - unité de recherche clinique, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le « July Effect » a été décrit dans les pays anglo-saxons comme étant une augmentation de la morbimortalité hospitalière en rapport avec l’arrivée de nouveaux internes [1]. À notre connaissance, l’effet du changement semestriel des internes en réanimation n’a jamais été évalué en France. Notre objectif était d’étudier l’impact du changement des internes sur la morbimortalité en réanimation.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective de la base de données CUB-REA entre 1996 et 2010, incluant 16 réanimations accueillant des internes. Deux périodes ont été comparées : avant le changement des internes (PRÉ : 5e mois après l’arrivée des internes) et la période après le changement (période POST : 30jours suivant l’arrivée des internes). Le critère de jugement principal était la mortalité en réanimation. Les critères de jugement secondaires étaient la durée de séjour en réanimation (DSR), les durées de ventilation mécanique par patient (DVM) et le score oméga. L’association entre la période et les critères de jugement a été explorée au moyen d’analyses multivariées avec ajustement sur le centre, la période, l’âge, le motif d’hospitalisation en réanimation, la saison hivernale, l’IGS2 et le nombre de défaillances d’organes ont été réalisées. Les interactions entre les variables ont été explorées par « recursive partitioning » (RPART) et l’importance relative des variables par Random Forest (RF).

Résultats

Au cours de la période 1996–2010, 262 772 patients ont été entrés dans la base de données. Les caractéristiques des patients étaient similaires lors des 2 périodes PRE et POST. La mortalité en réanimation était similaire au cours des 2 périodes (PRÉ (n=44 390) : 17,9 % vs. POST (n=44 417) : 18,3 %, p=0,14). En analyse multivariée, la période POST était associée à une surmortalité minime mais statistiquement significative : OR=1,07 (IC95 % : 1,019–1,12, p=0,006). En analyse par RPART aucune association significative n’a été retrouvée entre la période et la mortalité, la contribution de la période est également minime en RF (Fig. 1). Après ajustement, les DSR (p=0,39), la DVM (p=0,63) et le score OMEGA (p=0,72) étaient similaires au cours des 2 périodes.

Discussion

Après ajustement et prise en compte des interactions, le changement semestriel d’interne ne semble pas associé à une augmentation substantielle de la mortalité en réanimation, ni à une augmentation de l’intensité des soins, de la durée de séjour ou de la durée de ventilation mécanique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A366 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur la diversité des actes techniques pratiqués et/ou enseignés aux internes dans un réseau de formation régional en anesthésie-réanimation. Résultats qualitatifs préliminaires
  • A.-A. Dhollander, B. Debaene, O. Guyonnaud, M. Labadie, A. Desachy, Q. Levrat, H. Noureddine, C. Lacroix, T. Loupec, D. Frasca
| Article suivant Article suivant
  • L’apprentissage de l’hypnose présente-t-il un intérêt lors de l’enseignement du DES d’anesthésie-réanimation ?
  • M. Radji, A. Taleb, K.-A. Walczack, H. Benoit-Fallet, J. Delmas, J.-M. Benhaiem, H. Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.