S'abonner

Intérêt d’une check-list per-anesthésique spécifique : étude prospective, en simple-insu - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.609 
G. Porta Bonete 1, , L. Decun 1, D. Samson 1, R. Fuzier 2
1 Deparement Anesthésie, Auch 
2 Institut Universitaire du Cancer Oncopole, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’efficacité des check-lists n’est plus à démontrer en médecine pour améliorer la sécurité des patients [1]. En dehors de la check-list officielle de la HAS réalisée au bloc opératoire, nous avons cherché à évaluer dans cette étude prospective, en simple-aveugle, la pertinence d’une check-list spécifiquement dédiée aux 3 phases critiques de l’anesthésie générale.

Matériel et méthodes

Nous avons élaboré une check-list reprenant plusieurs items à rechercher avant l’induction anesthésique (éléments du dossier médical, matériel de suppléance), juste après l’intubation (installation patient, réglage alarmes, réchauffage) et juste avant le réveil (décurarisation, analgésie). Pour valider la pertinence de cette check-list, nous avons choisi d’évaluer un certain nombre d’items (données patient, aspiration fonctionnelle, bougie de Frova, insufflateur manuel, stéthoscope et médicaments d’urgence en salle, canule de guedel en place, protection des yeux, pression du ballonnet vérifiée, alarmes EtCO2 réglée, réchauffage patient) de façon anonyme dans notre centre sur une période de 3 mois : opérateur unique ne participant pas à l’anesthésie, recueil en peropératoire. Les résultats sont exprimés en médiane [interquartile] ou nombre ( %).

Résultats

Sur la période d’étude, 51 patients (H/F=21/30 ; 58 [43–69] ans ; ASA I (42 %), II (46 %), III (10 %), IV (2 %)) opérés d’une chirurgie digestive, orthopédique, gynécologique ou vasculaire ont été inclus. Aucun des éléments évalués ne manquait dans 47 % des cas (24 patients). Parmi les 27 patients restant, 1 (78 %), 2 (18,5 %) ou 3 (3,5 %) items faisaient défaut. Dans 29 % des cas (n=15), l’alarme de l’EtCO2 n’était pas réglée, suivie par l’absence de vérification de la pression du ballonnet de la sonde d’intubation (10 cas=20 %), l’absence d’insufflateur manuel (3 cas=6 %), l’absence de bilan préopératoire (2 cas), l’absence de réchauffage (2 cas), une aspiration non fonctionnelle (1 cas) et l’absence de vérification des critères d’intubation difficile (1 cas). Aucune conséquence néfaste n’était notée.

Discussion

Cette étude pilote montre la pertinence de l’utilisation systématique de check-lists spécifique au cours des 3 phases critiques de l’anesthésie générale. En effet, une telle check-list aurait permis d’optimiser la prise en charge des patients dans 53 % des cas. Ce travail est poursuivi pour obtenir un collectif plus important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A363-A364 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des revues de morbi-mortalité (RMM) dans la sécurisation du médicament
  • F. Bonnet, B. Plaud, L. Jacob
| Article suivant Article suivant
  • Exemple de calcul du coût de fonctionnement d’un bloc opératoire avec la salle de surveillance post interventionnelle
  • J. Raft, F. Millet, C. Meistelman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.