S'abonner

Intérêt d’une unité d’ingénierie biomédicale dans la gestion des pannes fréquentes des matériels et équipements d’anesthésie - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.606 
R. Rasoloherimampiononiaina 1, , A. Quinart 1, M.-C. Bernard-Decouard 2, M. Camon 3, P. Delort 3, F. Sztark 4
1 Anesthésie Uro-vasculaire 
2 Cadre de Santé Anesthésie Plateau Technique, SAR 1, Groupe Hospitalier Pellegrin, CHU de Bordeaux, France 
3 Unité d’Ingénierie Biomédicale 
4 Chef de Pôle SAR 1, Groupe Hospitalier Pellegrin, CHU de Bordeaux, France, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’unité de l’ingénierie biomédicale, bien que travaillant dans l’ombre, joue un rôle clé pour la maintenance des appareils d’assistance vitale en anesthésie. L’objectif de cette étude était d’illustrer ce rôle clé par la description de la gestion des pannes fréquentes.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude qualitative auprès de l’unité d’ingénierie biomédicale du groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux. Une enquête par petits groupes de réflexion et une analyse du répertoire des pannes de l’année 2013 ont été réalisées. Se référant à la trilogie de Donabedian (structure/procédure/résultat), les informations considérées utiles pour décrire la gestion des pannes ont été listées, et les nombres de pannes exprimées sous forme de fréquence absolue et de proportions.

Résultats

La structure de gestion comprenait 3 professionnels, 1 cadre de santé supervisant 2 aides-soignants ; le bureau de répertoire et de gestion des pannes à l’intérieur de l’enceinte du bloc du plateau technique ; un local de dépannage diagnostique et curatif à proximité de la salle de réveil ; un lien fonctionnel avec le service central d’ingénierie biomédicale. La procédure se base nécessairement sur un système de rapport et d’alerte. En 2013, 268 pannes ont été répertoriées. Cent quatre (38 %) ont été rencontrées avec les respirateurs : Oxylog 2000 était le plus concerné (44 % des pannes spécifiques aux respirateurs ;2,8 pannes/appareil/an) ; 73 (27 %) concernaient les pousse-seringue électriques, dont les PCA (Alarys) (30 % des pannes spécifiques aux pousse-seringue ; 0,9 pannes/appareil/an) ; 15 (5 %) concernaient les systèmes d’autotransfusion peropératoire, dont Haemonetics Cell Saver est le plus affecté (73 % des pannes spécifiques ; 2,2 pannes/appareil/an).

Discussion

Cette étude met en évidence l’intérêt d’une structure organisée, la procédure élaborée et l’impact vital de l’intervention de l’unité d’ingénierie biomédicale en anesthésie. Le respirateur reste en effet très vulnérable. L’utilité de l’analyse des résultats, confrontée aux avis et expériences de l’équipe de l’unité pourraient servir de bases d’orientation pour le futur en ce qui concerne les autres pistes de développement de la qualité de soin, comme la prise en compte du ratio coût de fonctionnement/utilité des appareils dans les procédures d’achat ; la considération de la susceptibilité aux pannes dans l’évaluation du bénéfice/risque en matière de sécurité et efficacité des soins.

Le registre est déjà une documentation synthétique. Les détails sur les mécanismes sous jacents aux pannes, ainsi que les natures de réparation et de dépannage réalisées n’y figurent pas. Ces détails permettent pourtant de mieux documenter la complexité de la charge de travail faisant la spécificité de l’unité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A362 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de lecture des contrôles ultimes pré-transfusionnels par des médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR)
  • B. Allaouchiche, S. Romand-Monnier, E. Boselli, L. Bouvet
| Article suivant Article suivant
  • Impact médico-économique de l’utilisation des seringues préremplies d’atropine au bloc opératoire
  • L. Mustapha, S. Boddaert, J. Siauve, B. Llopis, H. Dupont, P. Bou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.