S'abonner

Impact médico-économique de l’utilisation des seringues préremplies d’atropine au bloc opératoire - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.607 
L. Mustapha 1, , S. Boddaert 1, J. Siauve 1, B. Llopis 1, H. Dupont 2, P. Bou 1
1 Pharmacie 
2 Anesthésie réanimation, CHU Amiens Nord, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié en 2013 des recommandations afin de limiter le risque d’erreurs médicamenteuses en anesthésie. Parmi ses préconisations, le recours aux seringues prêtes à l’emploi est recommandé. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’intérêt médico-économique du recours aux seringues préremplies d’atropine dans la prise en charge des éventuelles bradycardies peropératoires.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle prospective a été menée au cours du 1er trimestre 2014 dans notre établissement afin d’évaluer les consommations et les pratiques d’utilisation de l’atropine au sein de 3 blocs opératoires : orthopédique, chirurgie plastique et viscérale. Durant 2 semaines (période P1) les infirmiers anesthésistes diplômés d’état (IADE) ont utilisé des ampoules d’atropine de 0,5mg, puis les 2 semaines suivantes (période P2) les ampoules ont été remplacées par des seringues préremplies d’atropine de 1mg. Les critères de jugement économique retenus pour cette étude sont le coût par patient ainsi qu’une estimation de la différence de coût réalisée entre les 2 formes sur un an. Les risques liés à l’administration de l’atropine ont été évalués à partir des observations effectuées et de données issues de la littérature.

Résultats

Durant la période P1, les IADE ont préparé à l’avance pour chaque patient des seringues d’atropine de 1mg à partir d’ampoules : 89 % des ampoules ouvertes ont été jetées sans avoir été injectées. Au cours de la période P2 les seringues prêtes à l’emploi ont été utilisées uniquement en cas de survenue d’une bradycardie. 514 patients ont été inclus dans l’étude. Le coût direct par patient est revenu à 0,39 euros pour les ampoules contre 0,46 euros pour les seringues préremplies. Le coût annuel des seringues d’atropine préparées à partir d’ampoules dans les 3 blocs opératoires s’élève à 1550 euros en 2013 (ampoules et consommables) alors que l’estimation du coût annuel des seringues préremplies s’élèverait à 1380 euros, ce qui représente une économie de 170 euros. L’usage de seringues préremplies réduit le nombre de gestes et permet un gain de temps pour les IADE tout en diminuant les risques liés à l’administration de l’atropine (erreurs médicamenteuses, contamination…).

Discussion

Le prix unitaire d’une seringue préremplie est 8,5 fois plus élevé que celui des seringues préparées à partir d’ampoules. Cependant en raison d’un gaspillage important d’ampoules d’atropine, l’utilisation des seringues préremplies dans les 3 blocs ne semble pas entraîner de surcoût (rapport de 1,12 en faveur des seringues préremplies). La présentation seringue préremplie présente également un intérêt pour la sécurisation de l’administration au patient tout en répondant aux recommandations des sociétés savantes. De plus, le changement de présentation permettra d’harmoniser des pratiques différentes suivant les blocs opératoires (préparation par patient, par salle) et d’optimiser le temps des IADE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A362-A363 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une unité d’ingénierie biomédicale dans la gestion des pannes fréquentes des matériels et équipements d’anesthésie
  • R. Rasoloherimampiononiaina, A. Quinart, M.-C. Bernard-Decouard, M. Camon, P. Delort, F. Sztark
| Article suivant Article suivant
  • Rôle des revues de morbi-mortalité (RMM) dans la sécurisation du médicament
  • F. Bonnet, B. Plaud, L. Jacob

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.