Impact médico-économique de l’utilisation des seringues préremplies d’atropine au bloc opératoire - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié en 2013 des recommandations afin de limiter le risque d’erreurs médicamenteuses en anesthésie. Parmi ses préconisations, le recours aux seringues prêtes à l’emploi est recommandé. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’intérêt médico-économique du recours aux seringues préremplies d’atropine dans la prise en charge des éventuelles bradycardies peropératoires.
Matériel et méthodes |
Une étude observationnelle prospective a été menée au cours du 1er trimestre 2014 dans notre établissement afin d’évaluer les consommations et les pratiques d’utilisation de l’atropine au sein de 3 blocs opératoires : orthopédique, chirurgie plastique et viscérale. Durant 2 semaines (période P1) les infirmiers anesthésistes diplômés d’état (IADE) ont utilisé des ampoules d’atropine de 0,5mg, puis les 2 semaines suivantes (période P2) les ampoules ont été remplacées par des seringues préremplies d’atropine de 1mg. Les critères de jugement économique retenus pour cette étude sont le coût par patient ainsi qu’une estimation de la différence de coût réalisée entre les 2 formes sur un an. Les risques liés à l’administration de l’atropine ont été évalués à partir des observations effectuées et de données issues de la littérature.
Résultats |
Durant la période P1, les IADE ont préparé à l’avance pour chaque patient des seringues d’atropine de 1mg à partir d’ampoules : 89 % des ampoules ouvertes ont été jetées sans avoir été injectées. Au cours de la période P2 les seringues prêtes à l’emploi ont été utilisées uniquement en cas de survenue d’une bradycardie. 514 patients ont été inclus dans l’étude. Le coût direct par patient est revenu à 0,39 euros pour les ampoules contre 0,46 euros pour les seringues préremplies. Le coût annuel des seringues d’atropine préparées à partir d’ampoules dans les 3 blocs opératoires s’élève à 1550 euros en 2013 (ampoules et consommables) alors que l’estimation du coût annuel des seringues préremplies s’élèverait à 1380 euros, ce qui représente une économie de 170 euros. L’usage de seringues préremplies réduit le nombre de gestes et permet un gain de temps pour les IADE tout en diminuant les risques liés à l’administration de l’atropine (erreurs médicamenteuses, contamination…).
Discussion |
Le prix unitaire d’une seringue préremplie est 8,5 fois plus élevé que celui des seringues préparées à partir d’ampoules. Cependant en raison d’un gaspillage important d’ampoules d’atropine, l’utilisation des seringues préremplies dans les 3 blocs ne semble pas entraîner de surcoût (rapport de 1,12 en faveur des seringues préremplies). La présentation seringue préremplie présente également un intérêt pour la sécurisation de l’administration au patient tout en répondant aux recommandations des sociétés savantes. De plus, le changement de présentation permettra d’harmoniser des pratiques différentes suivant les blocs opératoires (préparation par patient, par salle) et d’optimiser le temps des IADE.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A362-A363 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?