S'abonner

Évaluation de la qualité de lecture des contrôles ultimes pré-transfusionnels par des médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR) - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.605 
B. Allaouchiche , S. Romand-Monnier, E. Boselli, L. Bouvet
 Réanimation, Hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transfusion de produits sanguins labiles est un acte médical non dénué de risques.

Le contexte de l’urgence transfusionnelle et la multiplicité des intervenants peuvent rendre la tâche difficile.

Matériel et méthodes

Trente MAR, exerçant dans un secteur d’urgences chirurgicales, ont été évalués en utilisant des planches de photo de contrôle ultime pré-transfusionnels (CUP) : 5 CUP compatibles isogroupes dont un patient anémique ; 5 CUP compatibles non isogroupes ; 7 CUP incompatibles, 5 CUP ininterprétables (agglutinines froides, double population de globules rouges, concentration en sang trop importante, sérum insuffisamment réhydraté, communication entre les zones donneur et receveur). L’enquête est réalisée par deux enquêteurs indépendants. Les erreurs sont classées en erreurs décisionnelles graves (EG, potentiellement létales) ou non graves (ENG)

Résultats

La population médicale comportait 12 internes, 5 assistants et 13 PH. Le score de réponse moyen a été de 17,5 sur 22. Les résultats sont rapportés dans le Tableau 1. Sur le plan de la décision transfusionnelle, 16 médecins sur 30 ont pris une décision potentiellement grave, 10 % font 3 erreurs potentiellement graves.

Discussion

Ces résultats incitent à faire des formations sous formes d’atelier pour augmenter les performances médicales dans l’interprétation des CUP. Si l’expérience en transfusion est réelle, cet acte le plus souvent délégué aux infirmières est insuffisamment connu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A361-A362 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prescription des traitements personnels lors d’une procédure interventionnelle
  • C. Richard, B. Berdougo, C. Cordonnier-Jourdin, A. Astier, M. Paul, B. Plaud
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une unité d’ingénierie biomédicale dans la gestion des pannes fréquentes des matériels et équipements d’anesthésie
  • R. Rasoloherimampiononiaina, A. Quinart, M.-C. Bernard-Decouard, M. Camon, P. Delort, F. Sztark

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.