S'abonner

Analyse du délai et des facteurs au retard à la prise en charge chirurgicale des patients présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.597 
Z. Ait Hamou 1, , F. Chilot 2, A. Solis 3, S. Baron 4, E. Statescu 5, P. Thoreux 3, C. Baillard 1, 5
1 Service Anesthésie Réanimation, Hôpital Avicenne, Bobigny 
2 Chirurgie orthopédique et traumatologique, Centre Hospitalier Intercommunal de Montreuil (CHIM), Montreuil 
3 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 
4 Département d’information médicale – Service de Santé Publique, Hôpital Avicenne, Bobigny 
5 Service Anesthésie Réanimation, Centre Hospitalier Intercommunal de Montreuil (CHIM), Montreuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fracture de l’extrémité supérieure du fémur (FExSuP) est un des motifs les plus fréquents d’admission en traumatologie. Le retard au traitement chirurgical augmente la morbi-mortalité. L’objectif de cette étude est de décrire et comparer les délais et les facteurs de retard au traitement chirurgical dans deux établissements publics de santé présentant des caractéristiques et conditions d’accueil différentes.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle rétrospective, bicentrique. Nous avons analysé les dossiers des patients admis pour FexSuP sur la période 2012 et 2013 dans un centre hospitalo-universitaire (CHU) et non universitaire (CHG) très proches géographiquement de Seine Saint-Denis. Ont été exclues les fractures pathologiques et sur matériel prothétique. Le CHU est un des 3 centres du département participant à la Permanence des Soins en Etablissements de Santé (PDSES) accueillant les urgences toutes disciplines confondues. Il dispose d’une salle d’urgence H24. Le CHG, accueil les urgences hors nuit profonde (8h30–22h30), il ne participe pas à la PDSES. Une revue des dossiers à la recherche des facteurs de retard d’accès à la chirurgie a été réalisée lorsque celle-ci était>3jours. Après analyse initiale de 5 dossiers par centre par un binôme anesthésio-chirurgical, 2 facteurs de retard ont été identifiés: Organisationel: disponibilité/priorisation du bloc opératoire (ORG) et Médical (MED). Les causes MED comprenaient: demande d’avis ou d’examen(s) complémentaire(s) inutile(s) (MED-I); (3): médical justifié (MED-J); (4) Gestion des anti-agrégants plaquettaires (AAP); (5) Gestion des anticoagulants (ATC).

Résultats

Six cent soixante-dix-neuf patients ont été admis pour FexSuP sur la période 2012–2013 (394 au CHU). La répartition (en %) des patients selon les délais d’accès à la chirurgie dans les deux hôpitaux sont exprimés dans la figure. Un retard d’accès à la chirurgie était encore observé après 3jours chez 128 (32 %) et 48 (17 %) des patients dans le CHU et le CHG respectivement, p<0,0001. Sur les revues de dossiers (revue préliminaire non exhaustive), le facteur de retard après 3jours était principalement d’ordre organisationnel dans le CHU (59 %). Il était exclusivement d’ordre médical dans le CHG (100 %) et concernait essentiellement la gestion des AAP et des ATC (Fig. 1).

Discussion

L’accès au traitement chirurgical des FexSuP est retardé dans le CHU comparé au CHG notamment en raison de contraintes organisationnelles liées à la PDSES. Une réflexion doit être menée pour apporter des mesures correctrices comme par exemple une meilleure disponibilité du bloc opératoire pour les urgences. Les protocoles médicaux concernant notamment la gestion des AAP et des ATC doivent aussi être discutés et harmonisés afin de limiter les retards inutiles de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A357 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboprophylaxie en chirurgie bariatrique : quelle stratégie optimale
  • S.E. Degirmenci, E. Junke, C. Péricard, M. Figier, K. Asehnoune, S. Rohr, M. Vix, L. Grunebaum, F. Toti, P.M. Mertes, A. Steib
| Article suivant Article suivant
  • Anémie préopératoire et souffrance myocardique postopératoire des patients victimes de fractures de l’extrémité supérieure du fémur
  • V. Lefrancois, K. Monthe-Sagan, L.A. Zerajic, M. Boissel, G. Daccache, M. Pegoix, C. Thomassin, J.L. Fellahi, J.L. Gérard, J.L. Hanouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.