S'abonner

Anémie préopératoire et souffrance myocardique postopératoire des patients victimes de fractures de l’extrémité supérieure du fémur - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.598 
V. Lefrancois , K. Monthe-Sagan, L.A. Zerajic, M. Boissel, G. Daccache, M. Pegoix, C. Thomassin, J.L. Fellahi, J.L. Gérard, J.L. Hanouz
 Anesthésie Réanimation, CHU Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’état général préopératoire des patients âgés opérés en urgence d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur (F-ESF) est un facteur prépondérant sur la morbi-mortalité postopératoire. La relation entre anémie préopératoire, résultat fonctionnel [1], et mortalité postopératoire [2] a déjà été montrée. Cette étude s’intéresse à l’association entre anémie préopératoire, transfusion et souffrance myocardique postopératoire dans cette population de patients.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle incluant tous les patients de plus de 65ans, opérés en urgence d’une F-ESF au CHU de Caen entre novembre 2012 et novembre 2013. Les données recueillies en pré-, per- et postopératoire (J1 à J5) l’ont été après accord du comité de protection des personnes. L’anémie préopératoire était définie par une valeur de l’hémoglobine à l’admission des patients inférieure au taux recommandé par l’OMS. Les seuils transfusionnels ont été déterminés pour l’analyse d’après les recommandations de l’AFSSAPS de 2002. La souffrance myocardique postopératoire était définie par une valeur de troponine Ic>0,05ng/mL (> 95e percentile). Les valeurs sont exprimées en moyenne±écart-type ou médiane [intervalle interquartile] selon leur distribution.

Résultats

226 patients ont été inclus, dont 88 (39 %) étaient anémiques à leur admission selon les critères de l’OMS. Une souffrance myocardique telle que définie était retrouvée pour 77 patients (34 %). Les caractéristiques cliniques des patients sont présentées dans le tableau 1 (Fig. 1)

Discussion

Les patients qui présentent une anémie à leur admission ont plus fréquemment des comorbidités et un seuil transfusionnel plus élevé que les patients non anémiques, pour un âge, un score clinique de Lee et un sex-ratio équivalents. Ils sont plus fréquemment transfusés au cours de leur séjour. La présence d’une anémie préopératoire n’influence pas la survenue d’un épisode de souffrance myocardique postopératoire, même en présence d’une valeur minimale d’hémoglobine mesurée au cours du séjour plus basse dans le groupe anémié. Le score clinique de Lee, bas dans les deux groupes, ne permet pas de prédire la survenue d’une souffrance myocardique pour cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A357-A358 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse du délai et des facteurs au retard à la prise en charge chirurgicale des patients présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur
  • Z. Ait Hamou, F. Chilot, A. Solis, S. Baron, E. Statescu, P. Thoreux, C. Baillard
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation de l’anesthésie générale : analyse rétrospective des patients opérés d’une fracture du col fémoral au CHU de Lille
  • J. Jaspar, F. Lallemant, M. Jeanne, A. Lamer, B. Vallet, B. Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.