Incidence et facteurs prédictifs du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) sévère - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Le SAOS chez l’adulte se définit par un indice d’apnée/Hypopnée (IAH)>5, dans un contexte de ronflement et d’hyper somnolence diurne. Il s’agit d’une pathologie souvent méconnue, sa prévalence et ses facteurs de risque sont encore peu évalués chez les patients obèses. La présence d’un SAOS nécessite une prise en charge anesthésique adaptée. L’objectif de ce travail était de rechercher l’incidence et les facteurs prédictifs de SAOS sévère chez des patients obèses proposés pour gastroplastie sous cœlioscopie.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective étalée de 2006 à 2013 qui a analysé les caractéristiques de 32 patients obèses proposés pour gastroplastie sous cœlioscopie et qui ont systématiquement bénéficié d’une polysomnographie de dépistage avant la chirurgie. Trois groupes étaient individualisés selon que cet examen conduisait ou non au diagnostic de SAOS sévère à appareiller. Groupe 1 : IAH<5 (Non SAOS) groupe 2 : IAH : 5–30 (SAOS non sévère) et groupe 3 : IAH>30 (SAOS sévère). Nous avons comparé le groupe 3 au reste de la population de l’étude quant aux critères de jugement suivants : Age, BMI, Circonférence du cou, classe Ronflement, classe ASA. Ceci afin de dégager les facteurs prédictifs de SAOS sévère justiciable d’un appareillage pré et post opératoire.
Résultats |
Les patients étaient âgés, de 43±11ans, sexe H/F=11/21, l’indice de masse corporelle (IMC) à 44±2kg/m2, ASA II/III : 11/21. Sur les 32 patients, 30 étaient ronfleurs. Les actes opératoires les plus fréquents ont été : anneau gastrique (8 cas), sleeve gastrectomie (18 cas). Onze patients (34,4 %) présentaient un SAOS sévère (IAH≥30). Les résultats comparatifs entre ce groupe et le reste de la population sont présentés sur le Tableau 1.
Discussion |
Dans notre étude chez les patients obèses adressés pour une chirurgie bariatrique 34,3 % présentaient un SAOS sévère avec une indication d’appareillage alors qu’ils ignoraient totalement leur pathologie. Le ronflement n’est pas un critère discriminant dans cette population. Les résultats de cette étude sont en faveur du dépistage systématique du SAOS par Polysomnographie chez les patients obèses de sexe masculin, âgés de plus de 50ans, ASA III avec un IMC>45kg/m2.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A354 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?