Évaluation du résidu gastrique par fibroscopie chez les patients obèses bénéficiant de règles de jeûne permissives - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Les nouvelles recommandations concernant le jeûne préopératoire réduisent à deux heures le délai entre la dernière boisson et l’anesthésie générale (AG) chez les patients sans facteur de risque d’inhalation [1 ]. Le patient obèse, considéré à risque, se voit privé de ces règles permissives alors que des travaux ont montré par méthode indirecte (sonde gastrique, échographie, scintigraphie) une vidange gastrique conservée [2 ]. Nous avons testé l’hypothèse que la quantité de stase gastrique mesurée in situ par endoscopie n’est pas augmentée chez les patients obèses sans autre facteur de risque.
Matériel et méthodes |
Après accord du CPP, nous avons mené une étude prospective observationnelle contemporaine de l’introduction des nouvelles règles de jeûne dans notre institution. Les patients sans facteur de risque pouvaient boire des liquides clairs jusqu’à deux heures avant l’AG, même en cas d’obésité. Durant 9 mois, tous les patients majeurs bénéficiant d’une endoscopie gastrique sous AG ayant bu moins de six heures avant l’induction ont été inclus. Les données recueillies étaient : l’indication de l’examen, les comorbidités, l’âge, l’indice de masse corporelle (IMC), l’heure et le volume de liquide ingéré. Le liquide de stase était recueilli au début de l’endoscopie et son volume quantifié. Un volume de stase≥25mL était considéré comme à risque [3 ]. Les résultats sont exprimés en moyenne±DS ou médiane [DIQ]. L’analyse statistique a consisté en une analyse de variance à un facteur (test de Newman–Keuls ou Kruskall–Wallis).
Résultats |
Trente-sept patients dont 8 obèses (IMC≥30kg.m−2) et 12 en surpoids (IMC 25–30kg.m−2) ont été inclus. Les volumes de stase observés étaient respectivement de 5mL [0–100], 8mL [0–56] et 10mL [0–28] chez les patients normaux, en surpoids et obèses (NS) (Fig. 1, Tableau 1). L’incidence d’un volume de stase≥25mL était comparable entre les groupes (NS). Aucun patient n’a présenté de complication lors de la procédure endoscopique.
Discussion |
En l’absence de facteur de risque d’inhalation, nous n’avons pas mis en évidence, chez les obèses, d’augmentation du volume de stase gastrique mesuré directement par endoscopie. Malgré des difficultés d’observance des prescriptions, nos résultats indiquent que les règles modernes de jeûne préopératoire semblent applicables à ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A354-A355 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?