S'abonner

Accoucher avec une péridurale initialement non souhaitée : situation chez les femmes à bas risque de césarienne en France en 2010 - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.649 
L. Kpéa 1, , M.-P. Bonnet 2, C. Le Ray 1, 3, C. Prunet 1, B. Blondel 1
1 Équipe EPOPé (Équipe de recherche en épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique), Inserm U1153 (centre d’épidémiologie et Biostatistique) 
2 Service d’anesthésie-réanimation, hôpital Cochin, hôpitaux universitaires Paris centre, AP–HP, université Paris Descartes 
3 Service d’obstétrique, mMaternité Port Royal, hôpitaux universitaires Paris centre, AP–HP, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pratique de l’analgésie péridurale obstétricale est généralisée en France, avec un taux parmi les plus élevés des pays occidentaux. Dans ce contexte, une attention particulière doit porter sur le respect du souhait des femmes, tout au long de l’accouchement. Nos objectifs étaient 1) d’estimer la proportion de femmes qui ne souhaitaient pas de péridurale initialement et d’en décrire les caractéristiques et 2) d’estimer, parmi ces femmes, la proportion de celles qui ont finalement eu une péridurale et de rechercher les facteurs associés à cette discordance entre souhait initial et pratique finale.

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur un échantillon représentatif des naissances en France en 2010, issu de la dernière enquête nationale périnatale ; 7299 femmes ayant accouché par voie basse et à bas risque de césarienne ont été sélectionnées (exclusion des grossesses multiples, utérus cicatriciels, sièges, déclenchements). Les femmes étaient interrogées après leur accouchement sur leur souhait concernant l’analgésie péridurale avant leur admission en salle de travail et sur la réalisation de celle-ci au cours de l’accouchement. Les facteurs étudiés étaient les caractéristiques sociodémographiques maternelles, le suivi prénatal et le lieu et le déroulement de l’accouchement. Nous avons étudié l’association entre le fait de ne pas souhaiter de péridurale et les caractéristiques maternelles et le suivi prénatal, puis nous avons étudié l’association entre le fait d’avoir une péridurale et l’ensemble des caractéristiques, parmi les femmes qui n’en souhaitaient pas une initialement. Les analyses ont été faites en utilisant des modèles de régression logistique, dans l’ensemble de la population sélectionnée, puis en stratifiant sur la parité.

Résultats

Initialement, 26 % des femmes ne souhaitaient pas de péridurale. Avoir moins de 25ans, une parité3, un faible statut socioéconomique et accoucher dans une maternité publique, étaient des facteurs significativement associés au fait de ne pas souhaiter de péridurale. Pour 54 % de ces femmes, une péridurale a finalement été réalisée au cours du travail. La primiparité était très fortement associée au fait d’accoucher avec une péridurale initialement non souhaitée. Les facteurs obstétricaux associés à cette discordance entre souhait et réalisation d’une péridurale étaient l’utilisation d’ocytocine (ORa=8,3 IC à 95 % [6,5–10,6]) et l’accouchement par voie basse instrumentale (ORa=2,1 [1,3–3,4]). Cette discordance était également plus fréquente dans les maternités disposant d’un anesthésiste en permanence pour le secteur naissances (aOR=2,5 [1,8–3,6]) par rapport aux maternités sans présence permanent d’un anesthésiste sur le site. Les associations étaient similaires chez les primipares et les multipares.

Discussion

Une part importante des femmes qui souhaitent accoucher sans péridurale en ont finalement une. La parité, le déroulement du travail et la présence permanente d’un anesthésiste semblent être des déterminants importants de cette discordance. Il serait intéressant de savoir si cette discordance entre souhait et réalisation d’une analgésie péridurale affecte la satisfaction des femmes vis-à-vis de leur travail et de leur accouchement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A352-A353 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomopathologique de la neurotoxicité de l’injection intrathécale de 6 % Hydroxylethyl-Amidon 130/0,4 dans un modèle murin
  • O. Vassal, P. Del Carmine, P.-A. Beuriat, F.-P. Desgranges, B. Allaouchiche, Q. Timour-Chah, D. Chassard
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et facteurs prédictifs du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) sévère
  • A. Rebai, K. Mhiri, M. Bousselmi, S. Jaziri, A. Ghlala, A. Ammous, A. Cherif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.