Étude anatomopathologique de la neurotoxicité de l’injection intrathécale de 6 % Hydroxylethyl-Amidon 130/0,4 dans un modèle murin - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Le blood-patch est le traitement de référence des céphalées postponctions durales. L’hydroxyethyl-amidon 130/0,4 (HEA) administré par voie péridurale peut être une des alternatives possibles et certains auteurs rapportent des cas cliniques avec une efficacité comparable et une excellente tolérance clinique1. Après avoir démontré l’absence de retentissements comportementaux et moteurs des injections spinales de cet HEA2, nous avons complétés nos résultats par une étude histopathologiques sur cette même série.
Matériel et méthodes |
Après accord du Comité d’éthique, des cathéters intrarachidiens ont été placés en région lombaire par voie rétrograde cisternale (sur 7cm) chez 22 rats Sprague Dawley OFA sous anesthésie générale (isoflurane) selon la méthode de Yaksh et Rudy. Les rats ont ensuite été randomisés pour recevoir soit un bolus de 10μL de solution saline ou de HEA à j9, j10 et j11. L’analyse neuropathologique de la moelle épinière par microscopie optique/coloration a été effectuée après euthanasie des rats et prélèvements en bloc de la moelle avec le cathéter en place.
Résultats |
Dans les deux groupes, l’insertion du cathéter a conduit au développement d’une inflammation granulomateuse chronique de type corps étranger associée à une fibrose. L’inflammation était parfois prolongée vers les structures adjacentes (méninges, os vertébral, ganglions nerveux, et nerfs périphériques). Aucune différence quantitative ou qualitative de l’inflammation ne pouvait être mise en évidence le long du cathéter ou au niveau du site d’injection. Dans un cas, la fibrose était présente sans être associée à une inflammation. Une hémorragie méningée et de la congestion pouvaient également être présentes. Une inflammation lymphoplasmocytaire, autour du canal médullaire a été observée. Les substances grises et blanches ne montraient pas de lésion significative. Aucune vacuolisation n’était retrouvée dans les cellules médullaires. (Tableau 1).
Discussion |
Une injection répétée d’un HEA en intrarachidien chez des rats montre l’absence de signe de neurotoxicité histologique locale. Les HEA pourraient être une alternative au blood-patch dans certaines circonstances.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A352 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?