Évaluation de la perfusion des greffons rénaux de donneurs à critères élargis - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Depuis mars 2012, la perfusion des greffons de donneurs à critère élargis (ECD : âge>60ans+décès de cause vasculaire ou>50ans et antécédents d’HTA, diabète ou créatinémie>130mmol/L) a été introduite et financée en France dans le but d’améliorer la survie des greffons et des receveurs.
Matériel et méthodes |
Le devenir de 138 receveurs greffés avec ces greffons perfusés (groupe P) est comparé à 211 receveurs de greffons non perfusés (groupe NP), tous issus de donneurs ECD depuis mars 2012 dans 4 CHU.
Résultats |
La cause de décès des donneurs est à 80 % vasculaire dans les 2 groupes. L’âge moyen des donneurs/receveurs est 67,8±7/64,5±8ans (groupe P) et 67,4±8/63,8±9ans (groupe NP). La canulation des reins est jugée impossible par le préleveur dans 10 % des cas (athérome, artères multiples). La durée moyenne d’ischémie du greffon est 17,1±1,9h et n’est pas différente entre les 2 groupes. La reprise de fonction plus rapide des greffons perfusés permet de réduire significativement la durée d’hospitalisation post-greffe. Pour la même période de suivi, 9 greffons sont en arrêt fonctionnel dans le groupe NP vs 3 dans le groupe P. La fonction rénale à moyen terme n’est pas différente entre les 2 groupes (Tableau 1).
Discussion |
La perfusion systématique des greffons sur le lieu de prélèvement est opérationnelle en 18 mois dans la zone géographique étudiée. La perfusion des greffons diminue le retard de fonction post greffe des reins de donneurs ECD et raccourcit la durée d’hospitalisation. Les greffons perfusés restent plus souvent fonctionnels mais leur qualité fonctionnelle n’est pas différente des greffons non perfusés restés fonctionnels à un an. Une population plus importante suivie sur une plus longue période est nécessaire pour évaluer l’impact de la perfusion rénale sur la survie des greffons et des greffés. Le vieillissement progressif des donneurs d’organes en mort encéphalique augmente le nombre de reins de donneurs ECD. La perfusion systématique de ces reins dès le prélèvement est une stratégie d’amélioration coût-efficace de la greffe rénale des receveurs>60ans avec des greffons ECD permettant d’attribuer des reins de donneurs optimaux à une population plus jeune.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A346 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?