S'abonner

Aspects qualitatifs et quantitatifs de l’utilisation des produits sanguins labiles en Guyane française - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.587 
A.-C. Dzierzek 1, , H. Kallel 2, B. Marciniak 3

on Marciniak and Lille

1 Anesthesie 
2 Hématologie, CHG, Cayenne, Guyane française 
3 Anesthésie, CHRU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Guyane est en surface le plus grand des départements français et totalise une population de plus de 230 000 habitants. Le Centre Hospitalier de Cayenne est une structure de 364 lits avec 138 000 journées MCO, 50 000 passages aux urgences, et plus de 2700 naissances. Nous avons voulu dans cette étude évaluer l’état des lieux de la pratique transfusionnelle dans ces conditions particulières liées à la situation géographique.

Matériel et méthodes

Cette étude a été réalisée de janvier à décembre 2013 à partir des registres d’hémovigilance. Les données recueillies ont concerné les aspects quantitatifs et qualitatifs de l’utilisation des Produits Sanguins Labiles (PSL) au CH de Cayenne.

Résultats

En 2013, 4613 PSL ont été utilisés dont 84,8 % de concentrés globulaires, 4,5 % de plaquettes et 10,7 % de plasma frais congelés (PFC). Le taux de traçabilité était de 91 % et le taux de destruction de 2,1 %. Trois événements indésirables ont été relevés. La provenances des PSL est double : Guadeloupe et métropole (EFS Lille). Les services consommateurs sont par ordre : la réanimation (14,2 %), l’hôpital de jour adulte (12,6 %), les urgences (11,5 %), le bloc opératoire (7,6 %), la néonatalogie (7,1 %) et la maternité (5,9 %). Il existe une augmentation de la consommation de PSL de 2009 à 2013.

Discussion

Les règles de délivrance des PSL sont différentes suivant la région du territoire ; ainsi au CH de Cayenne les règles sont les mêmes qu’en métropole ; le CH de Kourou distant de 1h adopte une politique de renvoi des CGR 5jours avant la date limite, permettant une réintroduction des unités dans le circuit et évitant ainsi la destruction d’un certain nombre d’unités ; à l’opposé le CH de Saint Laurent du Maroni distant de plus de 4heures à un taux de destruction plus élevé. Il n’existe plus de don du sang local du fait de la difficulté de dépistage de certains agents pathogènes. Le double approvisionnement correspond aux limites d’approvisionnement par la Guadeloupe mais se justifie également du fait de la diversité ethnique présente. Les délais d’acheminement (2jours au minimum) rendent la gestion du stock de plaquettes plus difficile et mettent les équipes face à des situations de pénurie ou de destruction. L’utilisation de plaquettes congelées s’avère le recours le plus fréquent malgré les incertitudes théoriques quant à leur efficacité. La gestion des PSL outre-mer s’avère plus complexe qu’en métropole et nécessite une vigilance et un suivi accru.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A345 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TRANSPOREA : incidence des évènements indésirables au cours du transport intrahospitalier des patients de réanimation : étude avant/après
  • B. Dub, O. Mimoz, D. Frasca, B. Debaene, M. Pinsard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la perfusion des greffons rénaux de donneurs à critères élargis
  • M. Videcoq, M. Cornuault, J. Libot, J. Dantal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.