Place de l’échographie multimodale en réanimation. Enquête de pratique dans 141 unités - 30/08/14
AzuRea CAR’Echo
Résumé |
Introduction |
L’échographie multimodale pratiquée par les réanimateurs est actuellement en plein essor. Des recommandations nationales et internationales formalisent les compétences et l’utilisation de l’échographie corps entier [1 , 2 ] et l’échographie pour la mise en place de dispositifs invasifs intravasculaires [3 ]. Cependant, il existe peu de données sur la pratique de l’échographie corps entier en réanimation. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’utilisation et l’importance relative des différentes formes d’échographie ainsi que le suivi des recommandations dans le cadre particulier de l’écho-guidage vasculaire.
Matériel et méthodes |
Étude de pratique observationnelle, incluant 160 réanimations membres des réseaux azuRea, AtlanRea ou CAR’echo (questionnaire de pratique). Utilisation des tests de Mann Whitney et exact de Fisher pour l’analyse des résultats.
Résultats |
Parmi les 160 unités sollicitées, 141 (88 %) unités de réanimations ont participé. La majorité : 99 (70 %) se trouvaient en hôpital universitaire. Cent-dix huit (84 %) unités pratiquaient l’échographie quotidiennement et avaient au moins un médecin référent certifié. Toutes les unités avaient accès à un appareil d’échographie, et 113 (80 %) en possédaient un ou plus. Seules 65 unités (46 %) avaient un protocole écrit de désinfection de l’appareil et des sondes. Un algorithme de prise en charge utilisant l’échographie était déclaré dans 29 (21 %) unités. Ce chiffre était significativement plus élevé en hôpital universitaire (86 % vs. 14 %, p=0,04). Au total, 18 types d’échographies différents étaient pratiqués en routine. Pour la pose des voies veineuses centrales (VVC), l’échographie était utilisée systématiquement dans 47 (33 %) unités. Elle était utilisée quotidiennement pour cette indication dans 48 (34 %) unités (CHU 74 % vs. non-CHU 26 %, p=0,003). Pour la pose de cathéters artériels, 12 (8,5 %) unités utilisaient l’appareil d’échographie. Au cours des 24h précédant le jour de réponse au questionnaire, 48 % des VVC et 15 % des cathéters artériels avaient été posés sous échographie (Fig. 1).
Discussion |
Nos résultats montrent que 84 % des centres pratiquent quotidiennement l’échographie et ont un référent diplômé. L’ETT reste le type d’échographie le plus fréquent. Toutefois, 18 types d’échographie sont réalisés par les anesthésistes réanimateurs. En dépit des recommandations, l’utilisation systématique de l’échographie pour la pose de VVC concerne seulement un tiers des unités. L’utilisation de l’échographie pour la pose de cathéters artériels est marginale. Seules 46 % des unités ont un protocole de désinfection. Des recommandations françaises et un effort de formation sont probablement nécessaires dans ces domaines.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A340 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?