S'abonner

Place de l’échographie multimodale en réanimation. Enquête de pratique dans 141 unités - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.578 
Z. Meresse 1, , L. Zieleskiewicz 1, L. Muller 2, K. Lakhal 3, C. Arbelot 4, B. Cholley 4, H. quintard 5, F. Michel 1, P.-M. Bertrand 6, S. Dupperet 7, M. Muller 8, J.-Y. Lefrant 2, S. Jaber 9, C. Martin 1, M. Leone 1

AzuRea CAR’Echo

1 DAR, AP–HM, Marseille cedex 20 
2 DAR, CHU, Nimes 
3 DAR, CHU, Nantes 
4 DAR, AP–HP, Paris 
5 DAR, CHU, Nice 
6 DAR, CHG, Cannes 
7 DAR, Hospices civils, Lyon 
8 DAR, CHG, Annecy 
9 DAR, CHU, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échographie multimodale pratiquée par les réanimateurs est actuellement en plein essor. Des recommandations nationales et internationales formalisent les compétences et l’utilisation de l’échographie corps entier [1, 2] et l’échographie pour la mise en place de dispositifs invasifs intravasculaires [3]. Cependant, il existe peu de données sur la pratique de l’échographie corps entier en réanimation. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’utilisation et l’importance relative des différentes formes d’échographie ainsi que le suivi des recommandations dans le cadre particulier de l’écho-guidage vasculaire.

Matériel et méthodes

Étude de pratique observationnelle, incluant 160 réanimations membres des réseaux azuRea, AtlanRea ou CAR’echo (questionnaire de pratique). Utilisation des tests de Mann Whitney et exact de Fisher pour l’analyse des résultats.

Résultats

Parmi les 160 unités sollicitées, 141 (88 %) unités de réanimations ont participé. La majorité : 99 (70 %) se trouvaient en hôpital universitaire. Cent-dix huit (84 %) unités pratiquaient l’échographie quotidiennement et avaient au moins un médecin référent certifié. Toutes les unités avaient accès à un appareil d’échographie, et 113 (80 %) en possédaient un ou plus. Seules 65 unités (46 %) avaient un protocole écrit de désinfection de l’appareil et des sondes. Un algorithme de prise en charge utilisant l’échographie était déclaré dans 29 (21 %) unités. Ce chiffre était significativement plus élevé en hôpital universitaire (86 % vs. 14 %, p=0,04). Au total, 18 types d’échographies différents étaient pratiqués en routine. Pour la pose des voies veineuses centrales (VVC), l’échographie était utilisée systématiquement dans 47 (33 %) unités. Elle était utilisée quotidiennement pour cette indication dans 48 (34 %) unités (CHU 74 % vs. non-CHU 26 %, p=0,003). Pour la pose de cathéters artériels, 12 (8,5 %) unités utilisaient l’appareil d’échographie. Au cours des 24h précédant le jour de réponse au questionnaire, 48 % des VVC et 15 % des cathéters artériels avaient été posés sous échographie (Fig. 1).

Discussion

Nos résultats montrent que 84 % des centres pratiquent quotidiennement l’échographie et ont un référent diplômé. L’ETT reste le type d’échographie le plus fréquent. Toutefois, 18 types d’échographie sont réalisés par les anesthésistes réanimateurs. En dépit des recommandations, l’utilisation systématique de l’échographie pour la pose de VVC concerne seulement un tiers des unités. L’utilisation de l’échographie pour la pose de cathéters artériels est marginale. Seules 46 % des unités ont un protocole de désinfection. Des recommandations françaises et un effort de formation sont probablement nécessaires dans ces domaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A340 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y a-t-il une valeur ajoutée de l’échographie de la veine cave inférieure pour le traitement des patients critiques en ventilation spontanée ?
  • C. Goguey, M. Resche-Rigon, F.-X. Robert, A. Berric, N. Embriaco, G. Corno, A. Garnero, L. Ducros
| Article suivant Article suivant
  • Échocardiographie transthoracique préopératoire au urgences : impact diagnostic et thérapeutique
  • S. Maghrebi, J. Guermazi, H. Cheikhrouhou, Z. Triki, A. Karoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.