Anesthésie totalement automatisée à boucles fermées en chirurgie cardiaque: étude de faisabilité - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Les systèmes d’anesthésies à trois boucles fermées (sédation, analgésie, curarisation) ont démontré leurs pertinence en chirurgie non cardiaque en permettant une meilleure titration et un moindre risque de surdosage [1 ]. Cette technologie pourrait être tout aussi prometteuse en chirurgie cardiaque en s’adressant à des patients particulièrement sensibles aux variations hémodynamiques et aux niveaux d’anesthésie anormalement profond [2 ]. L’objectif principal de cette étude est d’étudier la faisabilité d’une anesthésie automatisée à trois boucles fermées en chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle (CEC).
Matériel et méthodes |
Après accord du CPP, une étude observationnelle de faisabilité a été menée. Une anesthésie, intraveineuse par propofol, remifantanil et rocuronium a été administrée. La perfusion de propofol était asservie aux valeurs de l’index bispectral (BIS). La performance clinique de cette boucle était mesurée sur la capacité de maintenir le BIS aux alentours de 45 et se définissait comme excellente, bonne, médiocre et insuffisante selon que les écarts de BIS étaient respectivement de: ≤ 10 %, entre 11 et 20 %, entre 21 et 30 % et>30 % par rapport à la valeur cible de 45. L’analgésie par remifentanil était automatisée grâce à une boucle asservie sur l’analgoscore [3 ]. Quatre catégories ont également été définies: excellente, bonne, inadéquate et autre (hypovolémie ou réaction vagale). La perfusion de rocuronium était asservie au TDQ (bolus si>25 %). Les patients bénéficiaient d’une CEC pulsée et au besoin d’une perfusion de noradrénaline pour un objectif de PAM ≥ 65mmHg. Les résultats sont exprimés en médiane [IDQ].
Résultats |
Dix patients ont été inclus (6H, 4F) ayant un âge de 71ans [60–75]. Les doses totales de propofol, de remifentanil et de rocuronium étaient respectivement de 73 [38–82] μg.kg−1min−1, 0,085 [0,07–0,09] μg.kg−1min−1 et 0,85 [0,675–1,05] mg/kg. Le système a montré 112 [95–130] modifications/heure de doses de propofol, et 97 [77–109] de rémifentanil. Tous les patients ont été extubés dans les 3heures suivant la fin de l’intervention. Les performances cliniques des boucles d’asservissements sur la profondeur d’anesthésie (BIS) et l’analgésie (Analgoscore) sont résumées dans la Fig. 1.
Discussion |
L’anesthésie automatisée à triple boucles fermées se révèle également une technique fiable en chirurgie cardiaque. Malgré ces résultats encourageants, des études comparatives avec un mode par objectif de concentration apparaissent nécessaires afin d’appréhender la pertinence clinique de ce nouveau mode d’administration des agents anesthésiques intraveineux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A334-A335 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?