Intérêt de la chirurgie cardiaque endoscopique robotisée associée à un parcours ultra-rapide - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La chirurgie cardiaque endoscopique robotisée pour les pontages aorto-coronariens [1 ] pourrait améliorer la réhabilitation postopératoire mais aucun parcours ultra-rapide n’a été décrit dans ce type de chirurgie mini-invasive. Nous avons testé l’hypothèse qu’une chirurgie robotisée annexée à un parcours ultra-rapide pourrait avoir un effet synergique et améliorer considérablement la prise en charge des patients.
Matériel et méthodes |
Après accord de notre CPP et de la CNIL, notre étude rétrospective (septembre 2011 à mars 2014) a comparé des patients ayant bénéficié d’un mono-pontage aorto-coronaire par sternotomie et circulation extra-corporelle (CEC) conventionnelle (n=40) aux patients ayant bénéficié de la même chirurgie par voie endoscopique robotisée sous CEC d’assistance (n=40). Ce dernier groupe de patients a bénéficié d’une ventilation unipulmonaire lors de l’intervention et d’une extubation sur table. Une anesthésie intra-veineuse à objectif de concentration propofol/rémifentanil, une analgésie multimodale, une ablation précoce des drains, une mobilisation précoce et une ventilation non-invasive étaient mises en œuvre. Les données anthropométriques, la présence de comorbidités, les données peropératoire, le taux de transfusion, la durée de séjour en réanimation ont été recueillis. Les données sont exprimées en moyenne±DS ou en effectif (%). L’analyse statistique a inclus des tests t de Student et de Fisher.
Résultats |
Les principales co-morbidités et l’EuroSCORE étaient comparables entre les deux groupes. Toutefois, l’acte transfusionnel était plus fréquent dans le groupe conventionnel sans atteindre le seuil de significativité (48 % versus 28 %, p = 0,062). La durée de séjour en réanimation était significativement réduite chez les patients ayant bénéficié d’une chirurgie endoscopique robotisée (48±28 versus 33±22heures, p<0,05) (Tableau 1).
Discussion |
La chirurgie cardiaque endoscopique robotisée chez le patient bénéficiant d’un parcours ultra-rapide réduit le taux de transfusion et la durée de séjour en réanimation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A334 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?