Antibioprophylaxie en chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle: comparaison cefazoline versus cefuroxime - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
En chirurgie cardiaque, l’infection post-opératoire (IPO) représente une cause importante de morbi-mortalité, d’autant plus qu’elle survient chez des patients à haut risque opératoire. Le but de ce travail était de comparer l’antibioprophylaxie à base de céfazoline versus céfuroxime, en chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle (CEC).
Matériel et méthodes |
Après accord du Comité d’éthique locale et consentement éclairé nous avons mené une étude prospective, randomisée en simple aveugle incluant 222 patients, âgées de plus de 18ans, proposées pour une chirurgie cardiaque sous CEC. Les patients ont été répartis en deux groupes après tirage au sort : un groupe recevant de la céfazoline (CFZ) et un groupe recevant de la céfuroxime (CFX). Le critère de jugement principal était la survenue d’une IPO, et les critères de jugement secondaires étaient la survenue d’une pneumopathie, d’un état septique sévère, d’un décès, la durée du séjour en réanimation, et le recours à une réintubation. Nous avons utilisé le test t de Student pour la comparaison des variables quantitatives et le test de Chi2 pour la comparaison des pourcentages. p<0,05 était considéré comme significatif.
Résultats |
Les deux groupes étaient comparables sur le plan démographique et en termes de durée de l’intervention. Le Tableau 1 ci-dessous résume les résultats préliminaires de notre étude, qui concernent les 100 premiers patients inclus.
Discussion |
Selon les résultats préliminaires, il n’existe pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes en termes d’infection du site opératoire et de durée du séjour en réanimation. En revanche, les pneumopathies et les états septiques sévères survenaient de façon significativement plus élevée dans le groupe CFZ.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A333-A334 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?