Utilisation du gradient cérébro-musculaire de saturation tissulaire en O2 pour prédire la défaillance rénale aiguë (acute kidney injury) après chirurgie cardiaque sous CEC - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La défaillance rénale aiguë (acute kidney injury [AKI]), telle que définie par l’ADQI [1 ] est une complication fréquente après chirurgie cardiaque. La neutrophil gelatinase-associated lipocalin (NGAL) est un biomarqueur précoce d’AKI [2 ]. L’AKI peropératoire est favorisée par l’hypoperfusion rénale lorsque la pression artérielle moyenne est abaissée sous le seuil d’autorégulation des reins [3 ]. Celui-ci se situe à un niveau intermédiaire entre les seuils d’autorégulation cérébral et musculaire, qu’il est possible d’évaluer par la saturation en oxygène de ces deux organes [Abstract SFAR2014-1153]. Nous émettons l’hypothèse que l’apparition d’un gradient de saturation tissulaire en oxygène entre le cerveau et le muscle squelettique (DStO2) en post opératoire de chirurgie cardiaque pourrait prédire le développement d’une AKI précoce.
Matériel et méthodes |
Une étude prospective, observationnelle (NCT01560611) a été réalisée chez les patients dont l’EUROSCORE I était supérieur à 6 et opérés au CHU de Strasbourg en chirurgie cardiaque sous CEC. La saturation tissulaire, mesurée par le procédé NIRS (Covidien INVOS® 5100C Cerebral/Somatic Oximeter System), a été analysée en per opératoire jusqu’à 12heures post opératoires, à partir d’une électrode cérébrale et d’une quadricipitale. Pour chaque site, on calculait un gradient entre la valeur instantanée (réactualisée toutes les 7 secondes) et de base (avant induction), avec intégration sur la durée d’observation pour obtenir une aire sous la courbe [min%]. La différence entre les aires sous la courbe permettait l’obtention d’un gradient de saturation cérébro-musculaire. Les concentrations plasmatiques de NGAL (kit Bioporto NGAL Rapid enzyme-linked immunosorbent assay, Eurobio, sur automates Siemens ADVIA 2400) étaient déterminées à l’induction, à H1, H6 et H24 post-opératoire. L’AKI était caractérisée selon les classifications RIFLE et AKIN et définie biologiquement par une concentration plasmatique de NGAL supérieure à 150ng/mL[2 ].
Résultats |
Trente-sept patients ont été inclus. Il n’y avait pas de lien statistiquement significatif entre le DStO2 et une AKI post-opératoire, quel que soit le critère retenu pour la caractériser (RIFLE, p=0,29 ; AKIN, p=0,54 ou NGAL, p=0,27). Il existait un lien entre la durée de CEC (p=0,0241) et la durée du clampage aortique (p=0,0387) avec une élévation du NGAL plasmatique à H1 supérieure à 150ng/mL.
Discussion |
Le gradient de saturation cérébro-musculaire en oxygène, tel qu’il était mesuré dans notre étude ne permettait pas de détecter précocement les patients qui développent une AKI en post-opératoire de chirurgie cardiaque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A332-A333 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?