S'abonner

Enoxaparine curative en postopératoire : l’administration est-elle infra-thérapeutique ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.559 
J. Lanoiselée , P.J. Zufferey, S. Molliex
 Anesthésie-réanimation, CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’adaptation des doses d’énoxaparine à la fonction rénale et au poids théorique permet de diminuer le risque hémorragique en cardiologie [1]. Ceci a été réalisé à l’aide d’un modèle pharmacocinétique ciblant des concentrations maximales d’anti-Xa entre 0,5 et 1 UI/mL. L’objectif de notre étude est de décrire les concentrations d’anti-Xa observées chez des patients recevant de l’énoxaparine à dose curative en postopératoire et secondairement de simuler une posologie adaptée pour ces patients.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle monocentrique. Les anti-Xa post-opératoires mesurées, les posologies d’enoxaparine journalières et les données démographiques des patients ont été recueillis. Les posologies théoriques pour simulation ont été déterminées à l’aide d’un algorithme prenant en compte la fonction rénale et le poids théorique du patient. Les simulations des courbes journalières d’anti-Xa ont été réalisées à l’aide du logiciel TCIWorks.

Résultats

Treize patients ont été inclus avec en médiane un poids de 81kg, une masse maigre de 51kg, une ClCr selon Cockcroft de 73mL/min. Les patients ont reçu en médiane 8 injections de 50mg. Deux patients avaient à la 48e heure postopératoire une Cmax d’anti-Xa < 0,5 UI/mL. Selon l’algorithme, les patients auraient du recevoir en médiane 9 injections de 70mg. Cependant, l’algorithme n’aurait pas permis d’éviter les deux sous-dosages observés.

Discussion

En postopératoire, les médecins administrent des doses d’enoxaparine curatives inférieures à celles recommandées avec comme conséquence des concentrations d’anti-Xa infra-thérapeutiques. L’algorithme utilisé simule des doses plus élevées mais n’a pas permis sur cette cohorte d’éviter les sous-dosages.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A330 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la prise en charge anesthésique du remplacement valvulaire aortique par méthode de cathétérisme par voie fémorale sur l’autonomie du sujet âgé : anesthésie générale vs anesthésie locorégionale
  • M. Grigoli, A.-L. Berthelot, B. Marcheix, N. Dumonteil, T. Geeraerts, O. Fourcade
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la CEC à débit de perfusion pulsatile versus CEC à débit de perfusion continu en chirurgie cardiaque valvulaire
  • I. Gadi, A. Yahiaoui, H. Zemouli, S. Boudraa, R. Boukeroucha, S. Bendjaballah, B. Aziza, Y. Saouli, M. Ouchtati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.