S'abonner

Congestion veineuse et insuffisance rénale en postopératoire de chirurgie cardiaque - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.556 
M. Guilbart , P.G. Guinot, E. Guinot, O. Abou Arab, E. Zogheib, H. Dupont
 Anesthesie-réanimation, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication fréquente en postopératoire de chirurgie cardiaque [1]. La chute du débit cardiaque (Dc) et du débit sanguin rénal (DSR) est souvent reconnue pour être le déterminant principal de la dégradation de la fonction rénale [2]. L’objectif était d’évaluer l’impact de la pression veineuse centrale (PVC) sur le débit de filtration glomérulaire (DFG) et l’hémodynamique rénale.

Matériel et méthodes

Étude prospective monocentrique descriptive incluant tous les malades en postopératoire de chirurgie cardiaque de 2011. Étaient recueillies les données hémodynamiques, biologiques et échographiques cardiaque et rénale (index de résistivité IRR) à l’admission en réanimation (T0) et 6heures après (T1). La créatininémie était mesurée quotidiennement pendant 7jours et l’IRA était définie selon les critères KDIGO.

Résultats

Parmi les 99 patients inclus, 30 (30 %) ont développé une IRA postopératoire. L’âge moyen était de 67±13ans, avec un Logistic Euroscore de 2,9 [1,9–5,1]. Ils développaient plus de défaillances cardiaques droite et gauche et leur durée d’hospitalisation en réanimation était plus longue (13±34 vs. 3±2jours ; p<0,001). Leur PVC était plus élevée à T0 et T1 (p<0,001). La PVC était corrélée au KDIGO (r=0,4 ; p<0,001) et à la variation de créatininémie (r=0,38 ; p=0,007) indépendamment du bilan entrées-sorties, des apports, et des drogues vasomotrices et inotropes. De la même manière, la PVC était un déterminant majeur de l’IRR, agissant par l’intermédiaire d’une boucle réflexe vasomotrice, et était corrélée à la durée de CEC (r=0,31 ; p<0,05), à la présence d’une ICD (r=0,24 ; p<0,05), et aux posologies d’amines vasopressives à T1 (r=0,23 ; p=0,02) (Fig. 1).

Discussion

La PVC est un déterminant majeur de la fonction rénale et la congestion veineuse est à prendre en considération en clinique, tout autant que la composante artérielle de la perfusion rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A328-A329 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveaux anti agrégants plaquettaires et saignement en péri-opératoire de pontage aorto-coronaire
  • N. Delhaye, A.J. Bouglé, C. Vidal, J. Amour
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du monitorage de la saturation tissulaire en O2 (StO2) en chirurgie cardiaque
  • K. Jabbour, E. Khalil, F. Haddad, G. Hayek, S. Madi-Jebara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.