Intérêt des monomères de fibrine dans la stratégie de prise en charge d’un saignement en post opératoire d’une chirurgie sous circulation extracorporelle - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Quarante mille interventions de chirurgie cardiaque ont lieu chaque année en France, 80 % sous CEC avec 6 % de reprise chirurgicale pour saignement. Le taux de monomère de fibrine (MF) est corrélé à l’intensité de saignement post opératoire [1 , 2 ], avec un seuil de MF>6μg/mL prédictif d’un saignement anormal. Une nouvelle technique (STA Liatest®FM) permet le dosage automatisé des MF. L’objectif de cette étude était de déterminer si le seuil de 6μg/mL de MF avec ce nouveau test permettait de prédire les complications hémorragiques post CEC.
Matériel et méthodes |
De décembre 2011 à février 2012, après accord du comité d’éthique de l’établissement, tous les patients adultes, consécutifs ayant bénéficié d’une chirurgie cardiaque avec CEC ont été inclus dans cette étude observationnelle. La quantité de saignement a été prospectivement recueillie à H0, H1, H3, H6, H12, H24 et H48 ; la quantité de transfusion ainsi que la reprise chirurgicale précoce ou tardive ont également été colligées. Parallèlement, un dosage des MF, par STA Liatest®FM a été effectué de façon synchrone aux tests de coagulation usuels. Les résultats étaient donnés en moyennes±écartype ou médiane [interquartile] pour les variables continues et en % pour les variables discrètes. Les données ont été comparées par test de Mann Whitney ou de Fischer et corrélées par un test de Spearman.
Résultats |
Quatre-vingt-neuf patients ont été inclus (sex ratio 0,7 ; 68±12ans ; CEC 110±51min). Le volume médian de saignement était de 60mL [40–120mL] la première heure, et de 660mL [460–930mL] pendant les 24 premières heures. Vingt-deux pour cent des patients ont été transfusés. Un taux de MF>6μg/mL était observé dans 60,98 % des cas en per opératoire et dans 82,5 % des cas en post opératoire immédiat (Fig. 1). Aucune corrélation n’a été mise en évidence entre le taux de MF per ou post opératoire et la quantité de saignement post opératoire (p=0,85 et p=0,49), la consommation de PFC (p=0,082) ou la nécessité de reprise chirurgicale. Le taux de MF post opératoire, avant administration de produits sanguins non érythrocytaires, n’est pas corrélé à une augmentation consommation de ces produits (p=0,082, Fig. 1).
Discussion |
Contrairement aux études princeps, cette étude ne met pas en évidence l’intérêt d’intégrer le dosage des MF prédire une hémorragie post CEC. Le saignement post CEC ne semble pas être en lien avec un excès de production de fibrine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A326-A327 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?