S'abonner

Impact de la transfusion de culots globulaires (CG) de moins de 14 jours sur la morbi mortalité post opératoire en chirurgie cardiaque - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.551 
S. Laroche 1, , C. Vidal 2, G. Flicoteaux 1, L. Bardiaux 3, S. Chocron 4, S. Pili-Floury 5, E. Samain 1
1 Anesthésie 
2 CIC, CHU J.-Minjoz 
3 Distribution, EFS 
4 CTCV 
5 Réanimation, CHU J.-Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors de transfusion, l’EFS attribue les poches de CG en délivrant la poche la plus ancienne compatible. L’impact de l’âge des CG sur la morbi-mortalité des patients transfusés reste très discuté. Ce travail avait pour objectif principal d’évaluer l’impact de l’âge des CG transfusés sur la morbi-mortalité des patients de chirurgie cardiaque.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique observationnelle analytique validée par l’institution et la CNIL. Les critères d’inclusion étaient: patient consécutifs opérés de chirurgie cardiaque au CHRU de Besançon entre décembre 2008 et mai 2010 et transfusés d’au moins 1 CG durant l’intervention ou dans les 48heures post opératoires. Les patients ont été séparés en 2 groupes selon l’âge des CG transfusés: un groupe CG « jeunes » définit par les patients recevant exclusivement des CG dont le stockage est ≤14jours (j) ; un groupe CG « âgés » constitués des patients recevant au moins 1 CG > 14 j. Le critère d’évaluation principal était composite, constitué des évènements suivants : décès toutes causes survenant dans les 30 j ; apparition d’une insuffisance rénale aigue; d’une infection post-opératoire; AVC et apparition d’une ischémie post-opératoire. La durée d’hospitalisation était également recueillie. Les comparaisons inter-groupe ont été effectuées par des tests non paramétriques. Les facteurs associés à la survenue du critère composite étaient étudiés en analyse multivariée (régression logistique). Un p < 0,05 etait significatif.

Résultats

Deux cent quatre-vingt-cinq patients ont été inclus et analysés. Cent cinquante-huit patients constituent le groupe CG ≤ 14j vs 127 dans le groupe CG>14 j. Les principales caractéristiques des 2 groupes sont données dans le Tableau 1. L’analyse univariée retrouve un taux de complication moins important dans le groupe CG ≤ 14 j (37,97 % [30,41; 45,54] vs 56,69 % [48,08; 65,31]; p=0,0016). La durée d’hospitalisation en soins intensifs est moins importante dans le groupe CGR « jeunes » (5,32 j±7,7 vs 8,13 j ± 10,22, p=0,0003). En analyse multivariée, la transfusion de CGR>14 j (Odds ratio (OR)=2 ; p=0,004), l’Euroscore>10 % (OR=2,3 ; p=0,0013) et le nombre de CG transfusés>2 (OR=2,07 ; p=0,0013) étaient des facteurs indépendants de complications post opératoires.

Discussion

Ce travail suggère un intérêt de transfuser des patients avec des CG de moins de 14 j. Des études prospectives sont nécessaires pour répondre à cette question.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A326 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet sur la fonction rénale de l’acide tranexamique utilisé lors de la prise en charge de l’hémorragie du postpartum
  • C. Le Tanneur, M.-J. Laisné, M. Rossignol, P. Schurando, A. Ricbourg, A. Mebazaa, E. Gayat
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des monomères de fibrine dans la stratégie de prise en charge d’un saignement en post opératoire d’une chirurgie sous circulation extracorporelle
  • P. Guilbault, S. Ponsonnard, M. Belabed, A. Le Guyader, M. Donnard, N. Nathan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.