Intérêt du Brain Natriuretic Peptide avant l’accouchement chez des parturientes pré-éclamptiques - 30/08/14
Service de gynécologie, centre de St Pierre
Résumé |
Introduction |
La prise en charge des patientes pré-éclamptiques a beaucoup évolué ces dernières années et revêt un intérêt toujours majeur, notamment dans le but d’améliorer les outils diagnostic et de surveillance. En cela, nous pensons que le Brain Natriuretic Peptide (BNP) associé l’échocardiographie ont toute leur place au cours de la prise en charge hospitalière, tant sur le plan pronostic que pour la surveillance quotidienne, pouvant alerter la survenue de complications cardiovasculaires.
Matériel et méthodes |
Seize parturientes pré-éclamptiques ont été inclues dans notre étude descriptive et prospective. Un dosage quotidien du BNP était effectué à l’insu des obstétriciens. Les paramètres cliniques, biologiques et échographiques de suivi cardiovasculaire et obstétricaux ont été recueillis. Un suivi observationnel était réalisé, en laissant libre champ thérapeutique aux obstétriciens.
Résultats |
Douze patientes ont présenté des critères de pré-éclampsie sévère, 11 de ces patientes avaient un taux de BNP supérieur à 100ng/L. Les quatre autres patientes avaient un taux maximum de BNP à 41ng/L. Une patiente présenta des céphalées avec un taux de BNP à 420ng/L. Sur 10 patientes sévères, la moyenne des valeurs de E/E’ était de 6,3 (±1,56). Elle était de 4 (±0) chez les non sévères. Le déclenchement de l’accouchement a eu lieu entre 48 ou 72h de l’hospitalisation. Il n’y a pas eu d’œdème aigu du poumon.
Discussion |
Les patientes les plus sévères ont un trouble de la fonction diastolique. Le dosage du BNP est un outils simple qui semble utile dans le suivi des patientes pré-éclamptiques, permettant d’évaluer le risque de progression vers un stade de sévérité de la pré éclampsie qui semble associé à un taux supérieur à 100ng/L, mais le faible effectif de notre étude préliminaire est un écueil. Une étude de plus grande ampleur serait donc utile afin de mieux préciser ses atouts et peut être d’apprécier l’intérêt prédictif du BNP sur la précocité de l’arrêt de la grossesse, sur l’apparition d’éventuelles complications, voire une aide à la décision obstétricale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A324-A325 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?