S'abonner

Analgésie post-opératoire après césarienne sous anesthésie loco-régionale : TAP block versus cathéter d’infiltration cicatricielle - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.545 
E. Dazeas , F. Klasen, A. Bourgoin
 Gynécologie obstétrique, Hopital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La césarienne entraine des douleurs intenses sur une durée d’au moins 48heures, limitant la déambulation précoce et la relation mère-enfant. Deux techniques d’analgésie loco-régionale représentées par le TAP block (transversus abdominis plane) et l’infiltration cicatricielle par cathéter (KT), ont prouvé leur intérêt en termes d’épargne morphinique par rapport à l’utilisation d’un placebo [1, 2], et de diminution de certains effets secondaires par rapport à l’utilisation de morphine intrathécale pour l’analgésie post-opératoire des césariennes [3]. L’objectif principal de notre étude était de comparer ces deux techniques entre elles sur la consommation morphinique à 48heures.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique local nous avons réalisé une étude prospective randomisée sur 60 patientes admises pour césarienne programmée, au sein d’une maternité de niveau 3, de mars 2012 à septembre 2013. Toutes les patientes ont bénéficié d’une anesthésie péri-médullaire avec de la bupivacaïne et du sufentanil. A la fin de la césarienne, un cathéter multi-perforé est mis en place dans la cicatrice par le chirurgien dans le groupe KT ou un TAP block bilatéral est effectué sous échographie par l’anesthésiste avec injection de ropivacaine, on n’effectue pas d’ injection morphinique en périmédullaire et chaque patiente bénéficie d’ une PCA morphine. Les données recueillies sont la consommation morphinique, l’échelle visuelle analogique (EVA), les effets secondaires imputables à la morphine et la satisfaction globale de la prise en charge analgésique à la 48ème heure. Les paramètres ont été relevés à H2, 6, 12, 18, 24, 36 et 48heures après la césarienne.

Résultats

L’analyse est effectuée sur 54 patientes, incluant 25 dans le groupe TAP et 29 dans le groupe KT (4 exclues dans le groupe TAP et 1 exclue dans le groupe KT). À 48heures, la consommation morphinique moyenne était de 21,4±17mg dans le groupe TAP et de 31,3±27mg dans le groupe KT (p=0,3). Les EVA de repos et à la toux, les effets secondaires et la satisfaction globale étaient identiques dans les deux groupes.

Discussion

Les résultats de notre travail ne montrent pas de différence significative entre les deux techniques en terme d’analgésie au décours d’une césarienne. En raison d’un retrait accidentel de 15 % des cathéters d’infiltration cicatricielle, de leurs coûts, l’analyse semble indiquer que l’option du TAP block est plus attractive pour compléter l’analgésie des césariennes à une pose de cathéter d’infiltration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A323 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation échographique de la cinétique diaphragmatique couplée à la spirométrie en péripartum : voie basse versus césarienne
  • O. Belin, J. Ayoub, F. Perrotin, M. Laffon, J. Fusciardi
| Article suivant Article suivant
  • Suivi de grossesses, infarctus du myocarde, prise en charge anesthésique et scores de gravités
  • S. Langlois, C. Roué, B. Vallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.