Analgésie post-opératoire après césarienne sous anesthésie loco-régionale : TAP block versus cathéter d’infiltration cicatricielle - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La césarienne entraine des douleurs intenses sur une durée d’au moins 48heures, limitant la déambulation précoce et la relation mère-enfant. Deux techniques d’analgésie loco-régionale représentées par le TAP block (transversus abdominis plane) et l’infiltration cicatricielle par cathéter (KT), ont prouvé leur intérêt en termes d’épargne morphinique par rapport à l’utilisation d’un placebo [1 , 2 ], et de diminution de certains effets secondaires par rapport à l’utilisation de morphine intrathécale pour l’analgésie post-opératoire des césariennes [3 ]. L’objectif principal de notre étude était de comparer ces deux techniques entre elles sur la consommation morphinique à 48heures.
Matériel et méthodes |
Après accord du comité d’éthique local nous avons réalisé une étude prospective randomisée sur 60 patientes admises pour césarienne programmée, au sein d’une maternité de niveau 3, de mars 2012 à septembre 2013. Toutes les patientes ont bénéficié d’une anesthésie péri-médullaire avec de la bupivacaïne et du sufentanil. A la fin de la césarienne, un cathéter multi-perforé est mis en place dans la cicatrice par le chirurgien dans le groupe KT ou un TAP block bilatéral est effectué sous échographie par l’anesthésiste avec injection de ropivacaine, on n’effectue pas d’ injection morphinique en périmédullaire et chaque patiente bénéficie d’ une PCA morphine. Les données recueillies sont la consommation morphinique, l’échelle visuelle analogique (EVA), les effets secondaires imputables à la morphine et la satisfaction globale de la prise en charge analgésique à la 48ème heure. Les paramètres ont été relevés à H2, 6, 12, 18, 24, 36 et 48heures après la césarienne.
Résultats |
L’analyse est effectuée sur 54 patientes, incluant 25 dans le groupe TAP et 29 dans le groupe KT (4 exclues dans le groupe TAP et 1 exclue dans le groupe KT). À 48heures, la consommation morphinique moyenne était de 21,4±17mg dans le groupe TAP et de 31,3±27mg dans le groupe KT (p=0,3). Les EVA de repos et à la toux, les effets secondaires et la satisfaction globale étaient identiques dans les deux groupes.
Discussion |
Les résultats de notre travail ne montrent pas de différence significative entre les deux techniques en terme d’analgésie au décours d’une césarienne. En raison d’un retrait accidentel de 15 % des cathéters d’infiltration cicatricielle, de leurs coûts, l’analyse semble indiquer que l’option du TAP block est plus attractive pour compléter l’analgésie des césariennes à une pose de cathéter d’infiltration.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A323 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?