S'abonner

Évaluation échographique de la cinétique diaphragmatique couplée à la spirométrie en péripartum : voie basse versus césarienne - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.544 
O. Belin 1, , J. Ayoub 2, F. Perrotin 3, M. Laffon 1, J. Fusciardi 1
1 Anesthésie-Réanimation 
2 Echographie, Explorations Fonctionnelles, Med. Nucl & Ultrasons 
3 Gynécologie-obstétrique, CHRU, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diaphragme, principal muscle inspiratoire [1] est exposé à des contraintes mécaniques en fin de grossesse [2]. Notre étude a pour objectif l’évaluation échographique de l’amplitude diaphragmatique couplée à la spirométrie en peripartum, selon la modalité d’accouchement (césarienne ou voie basse [VB]).

Matériel et méthodes

Dans cette étude, prospective, monocentrique, 25 patientes à terme (≥ 37 SA) devant bénéficier soit d’une césarienne programmée (n=12) soit d’un déclenchement (n=13) ont été incluses. Chez toutes les patientes, l’amplitude diaphragmatique était mesurée par échographie en mode TM (technique validée [3]) à la fois en ventilation de repos (DIAr) et en inspiration forcée (DIAmax) avec un pince-nez/embout buccal. Ces mesures échographiques étaient couplées à des mesures spirométriques (volume inspiratoire en ventilation de repos (Vt) et capacité inspiratoire (CI) en inspiration forcée). Ces mesures étaient effectuées à J-1(avant l’accouchement) et J+1, avec pour les césariennes une mesure supplémentaire à J+3. Les tests non-paramétriques de Wilcoxon et de Kruskall–Wallis ont été utilisés. Les résultats sont exprimés en médiane [extrêmes]. Un p<0,05 était retenu.

Résultats

Quatorze patientes ont été étudiées, 7 dans le groupe voie basse (VB) et 7 dans le groupe césarienne. 11 ont étaient exclues pour les motifs suivant : refus de poursuivre l’étude, macrosomie ou impossibilité de respecter les consignes spirometriques. A J-1 les groupes sont comparables. Dans le groupe Césarienne entre J-1 et J+1, on constate une baisse du DIAmax de 18 %, passant de 57 [54–64] mm à 50 [40–55] mm (p=0,02) avec un retour aux valeurs du prépartum à J+3 (55 [50–59] mm) mais sans modification des paramètres spirométriques. Dans le groupe VB entre J-1 et J+1, on ne constate pas de modification significative de la cinétique diaphragmatique (avec respectivement 63 [52–70]mm et 59 [55–67] mm), ni de la spirométrie.

Discussion

Chez les patientes ASA 1, la césarienne diminue la cinétique diaphragmatique à J+1, avec à J+3 un retour aux valeurs prépartum. L’absence de modification lors d’un accouchement par VB suggère que cette voie est à privilégier chez la femme avec une pathologie respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A322-A323 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation par échographie du diamètre transverse sous glottique au 3e trimestre de grossesse chez la patiente prééclamptique
  • O. Belin, M. Laffon, F. Perrotin, J. Fusciardi
| Article suivant Article suivant
  • Analgésie post-opératoire après césarienne sous anesthésie loco-régionale : TAP block versus cathéter d’infiltration cicatricielle
  • E. Dazeas, F. Klasen, A. Bourgoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.