Incidence et délai de survenue des complications après hémorragie sous-arachnoïdienne anévrysmale - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
L’incidence des complications médicales après hémorragie sous-arachnoïdienne anévrysmale (HSA) est élevée [1 , 2 ].
Nous avons cherché à déterminer l’incidence et le délai de survenue des complications médicales après HSA en fonction du grade radiologique de Fisher et de la classification clinique de la World Federation of Neurosurgeons (WFNS). L’objectif est d’évaluer notre protocole de prise en charge qui comporte une hospitalisation en réanimation et en surveillance continue pour une durée minimale de 10jours.
Matériel et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés pour HSA anévrysmale dans notre service de janvier 2012 à décembre 2013. Les informations recueillies étaient : données démographiques (âge, sexe), facteurs de risques (tabac, alcool, antiagrégant plaquettaire ou anticoagulant), histoire médicale (score IGS, localisation et traitement de l’anévrysme, anomalies scannographiques à l’admission, scores de Glasgow à l’entrée et à la sortie, mise en place de dérivation ventriculaire externe). Les complications médicales étudiées étaient : vasospasme clinique, resaignement, décès, perfusion d’amines, fièvre (≥38,4°C), hyperglycémie (≥11,1mmol/L), hypernatrémie sévère (>150mmol/L), hyponatrémie sévère (<130mmol/L), et complications extra-neurologiques. Pour chaque complication, la date de survenue par rapport au saignement était recueillie.
Résultats |
Cent quinze patients ont été inclus. L’âge moyen était de 51±14,8ans. L’anévrysme était soit embolisé (84,2 %), soit clippé (8,8 %), soit non traité (7 %). Une dérivation ventriculaire externe était parfois mise en place (26,3 %). Les effectifs selon la classification WFNS étaient : WFNS 1 (n=60), WFNS 2 (n=14), WFNS 3 (n=11), WFNS 4 (n=8), WFNS 5 (n=22) (Tableau 1, Fig. 1).
Discussion |
L’incidence des complications après une HSA est liée à l’importance du saignement et à l’état clinique initial. Ces résultats sont concordants avec ceux de la littérature [3 ]. Ils nous permettent d’envisager de réduire les durées d’hospitalisation en fonction du grade de Fisher. Pour les patients grade Fisher 1, nous proposons une prise en charge en service de neurochirurgie une fois l’anévrysme sécurisé. Les grades Fisher 2/WFNS 1 et 2 seront gardés en surveillance continue pour une durée minimale de 7jours en l’absence de complication. Nous maintenons une durée minimale de 10jours pour les grades Fisher 3 et 4 quel que soit le grade WFNS. Cette stratégie sera validée par une étude prospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A32 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?