S'abonner

Évaluation du protocole de réhabilitation après césarienne - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.539 
E. Mendy 1, , T. Kfoury 1, M. Bruyère 1, H. Fernandez 2, D. Benhamou 1
1 Anesthésie-Réanimation 
2 Gynecologie-Obstétrique, Hôpital Bicêtre, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons réalisé un audit sur le protocole de réhabilitation après césarienne dans le service de Gynécologie-Obstétrique de Bicêtre, appliqué depuis l’ouverture de la maternité en 2009 où ont lieu 3500 naissances par an dont 20 % de césariennes. Ce protocole de réhabilitation concerne les césariennes programmées et urgentes, sous anesthésie loco-régionale ou générale. L’analgésie post-opératoire est multimodale : elle associe de la morphine par voie péri-médullaire ou un TAP block à un traitement per os par paracétamol (4g/j), néfopam (160mg/j), kétoprofène (200mg/j), en l’absence de contre-indications, ainsi que de la morphine à libération immédiate per os (analgésie contrôlée par la patiente [PCOA]). Ce protocole inclut également le retrait de la sonde urinaire et l’arrêt de la perfusion à la sortie de la salle de réveil (SSPI), le premier lever ainsi qu’une reprise alimentaire précoce six heures après la fin de la césarienne.

Matériel et méthodes

Nous avons ainsi répertorié ces données sur toutes les césariennes, non compliquées et sans pathologies maternelles associées, sur une période d’un mois du 1er avril au 2 mai 2013. Le critère d’évaluation était la concordance des prescriptions ainsi que l’exécution du protocole. Cette évaluation comprenait également l’incidence des nausées et vomissements post-opératoires.

Résultats

Parmi les 58 césariennes réalisées, 41 dossiers furent exploités. On retrouvait 11 césariennes programmées et 31 réalisées en urgence. L’anesthésie périmédullaire était utilisée dans 93 % et l’anesthésie générale dans 7 %. La durée moyenne de séjour en SSPI était de cinq heures et trente minutes. 87,5 % des patientes ont bénéficié de morphine en péri-médullaire tandis 12,5 % ont eu un TAP-block en post-opératoire immédiat. Toutes les patientes ont reçu de la carbétocine en per opératoire. Les résultats sont répertoriés dans le tableau suivant (Fig. 1). Par ailleurs l’incidence des nausées et vomissements dans les 24 premières heures était de 17,5 % dont 10 % survenus en SSPI. Ils étaient traités par l’administration de 4mg d’ondansétron.

Discussion

Les prescriptions médicales du protocole de réhabilitation précoce après césarienne, sont globalement conformes. Les trois points faibles en termes de prescription et d’exécution sont le retrait de la sonde urinaire, le premier lever (éléments les plus récemment introduits) ainsi que le besoin d’un protocole d’administration préventive systématique des nausées-vomissements par une bithérapie anti-émétique mis en place à la suite de cet audit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A319-A320 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un programme d’amélioration continue de réhabilitation après césarienne
  • B. Deniau, D. Petit, N. Bouhadjari, V. Faitot, G. Kayem, H. Keïta
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Rendu Osler et grossesse
  • J. Martinez, A.-F. Dalmas, B. Vallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.