S'abonner

Efficacité de l’acide tranexamique sur la réduction des pertes sanguines au cours des césariennes prophylactiques - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.537 
N. Sens , S. Malfroy, B. Bryssine, A. Friggeri, V. Piriou
 Anesthésie–Réanimation, Centre Hospitalier Lyon Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémorragie du post-partum est la première cause mondiale de mortalité maternelle. Environ 1 % des parturientes accouchant par voie basse sont transfusée, et 3 % en cas d’accouchement par césarienne. Le contrôle de l’hémostase pendant et après l’accouchement permettrait une réduction de la morbi-mortalité imputable à l’hémorragie mais aussi à la transfusion. Plusieurs études comparant l’acide tranexamique à un placebo ont montré une réduction des pertes sanguines péri-opératoires [1] et une diminution du recours à la transfusion. Dans l’étude CRASH-2 [2], l’utilisation d’acide tranexamique était associée à une diminution de la mortalité des patients polytraumatisés. Nous avons effectué une méta-analyse évaluant l’efficacité de l’acide tranexamique sur la réduction des pertes sanguines au cours d’une césarienne.

Matériel et méthodes

Les moteurs de recherche Cochrane, Embase et Pubmed ont été consulté en septembre 2013. Les mots-clés utilisés étaient : « tranexamic acid », « cesarean section », « postpartum hemorrhage », « surgical blood loss ». Toutes les études comparant l’acide tranexamique à un placebo au cours d’une césarienne prophylactique ou en urgence ont été incluses. Les études ayant un score de qualité selon l’échelle d’Oxford inférieur à 3 ont été exclues. La dose d’acide tranexamique, l’estimation des pertes sanguines mesurées jusqu’à deux heures en post-partum ainsi que la survenue d’effets indésirables imputables à l’acide tranexamique ont été relevées.

Résultats

Nous avons retrouvé 12 essais mais seulement 9 ont été retenus. Trois d’entre eux présentaient un score de qualité d’Oxford inférieur à 3 et ont donc été exclus. Les six études analysées ont été conduites entre 2008 et 2013, et incluaient 1971 patientes dont 980 avaient reçu de l’acide tranexamique par voie intraveineuse. Quatre équipes estimaient les pertes sanguines au cours de la période citée. Deux équipes ont distingué les pertes survenant en peropératoire de celle survenant lors de la surveillance en post-partum sans donner de valeur totale. La dose utilisée était de 10mg/kg ou 1 gramme suivant les études. L’administration d’acide tranexamique était associée à une diminution significative des pertes sanguines totales (194mL, IC95 [177 ; 208], p<0,00001). Les résultats sont représentés dans la Fig. 1. Seulement 4 (0,2 %) thromboses veineuses profondes ont été rapportées, deux dans chaque groupe. Aucune étude n’a rapporté d’effet indésirable de l’acide tranexamique chez les nouveau-nés.

Discussion

L’effet bénéfique de l’acide tranexamique sur la réduction des pertes sanguines et sur la mortalité a été montré dans différents types de chirurgie, ainsi que dans la prise en charge des patients polytraumatisés. Nous avons effectué une méta-analyse évaluant l’efficacité de l’acide tranexamique sur la réduction des pertes sanguines chez 1971 parturientes accouchant par césarienne. L’administration intra veineuse d’acide tranexamique avant l’incision permet une diminution significative des pertes sanguines totales.

Notre étude comporte plusieurs limites, et il est nécessaire de réaliser une étude prospective, randomisée, comparant l’acide tranexamique à un placebo afin de confirmer nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A318-A319 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Monitorage du débit cardiaque versus pression artérielle au cours des césariennes sous rachianesthésie. Revue systématique de la littérature et régression statistique
  • L. Bezu, J.-X. Mazoit, D. Benhamou
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un programme d’amélioration continue de réhabilitation après césarienne
  • B. Deniau, D. Petit, N. Bouhadjari, V. Faitot, G. Kayem, H. Keïta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.