S'abonner

Comparaison de la mesure de la pression artérielle non invasive au niveau de la cheville par rapport au bras au cours de la césarienne sous rachianesthésie - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.534 
O. Yengui , H. Jabri, S. Thamlaoui, M. Tounsi, L. Bennasr, S. Ben Marzouk, H. Maghrebi
 Département d’Anesthésie Réanimation, Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les modifications hémodynamiques observées au cours des césariennes programmées menées sous rachianesthésie (RA) imposent des mesures rapprochées de la pression artérielle non invasive (PANI) pour s’assurer du bien être maternel et fœtal. Cependant, les mesures répétées de la PANI au niveau du bras peuvent être inconfortables pour la parturiente consciente ainsi que tout mouvement ou frisson peut être source d’erreur ou d’échec de la mesure de la PA [1]. L’objectif de cette étude était de déterminer la fiabilité de la mesure de la PANI au niveau de la cheville par rapport à celle mesurée au niveau du bras au cours des césariennes sous RA.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique local et obtention du consentement éclairé, nous avons mené une étude prospective randomisée, incluant toutes les patientes admises consécutivement pour césarienne programmée ou semi-urgente sous RA. Les patientes ont été randomisées en deux groupes. Le brassard de PANI a été placé au niveau du bras gauche chez les patientes du groupe B (GB, n=20) et au niveau de la cheville gauche juste au dessus des malléoles chez celles du groupe C (GC, n=20). Une mesure continue de la pression artérielle systolique (PAS), diastolique (PAD), moyenne (PAM) et de la fréquence cardiaque (FC) a été effectuée, toutes les minutes, depuis l’injection intra-thécale des anesthésiques locaux jusqu’à la fin de l’intervention. La durée moyenne des épisodes hypotensifs, l’incidence des nausées et des vomissements, le pH du sang du cordon fœtal, les besoins en éphédrine et la satisfaction maternelle ont été notés. Le test t de Student a été utilisé pour comparer les variables quantitatives et le test de Khi2pour comparer les variables qualitatives. Le seuil de signification a été fixé à 0,05.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables au point de vue données épidémiologiques. Les moyennes des PA en per opératoire étaient comparables entre les deux groupes (Fig. 1). La PA était majorée de 3 % au niveau de la cheville (p=0,3). La durée de l’hypotension, les besoins en éphédrine, l’incidence des nausées et des vomissements et le pH fœtal ont également été comparables entre GB et GC. Cependant, 45 % des parturientes étaient gênées par le positionnement du brassard dans GB versus 15 % dans GC avec p=0,038.

Discussion

La PAM mesurée au niveau de la cheville gauche, chez les parturientes sous RA, est comparable à celle mesurée au niveau du bras gauche et permet un meilleur confort maternel [2]. Ainsi, elle peut constituer une meilleure alternative au cours des césariennes sous RA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A317 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs anesthésiques et obstétricaux associés au pH artériel ombilical inférieur ou égal à 7,15 lors de césariennes programmées
  • D. Colling, A.-F. Dalmas
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’Analgesia Nociception Index dans la prédiction des hypotensions induites par rachianesthésie lors de césariennes programmées
  • C. Mancia, L. Ursulet, J. De Jonckheere, S. Ponsonnard, P. Senges, N. Nathan-Denizot, J. Cros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.