Facteurs anesthésiques et obstétricaux associés au pH artériel ombilical inférieur ou égal à 7,15 lors de césariennes programmées - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La mesure du pH fœtal par gazométrie artérielle ombilicale (pHAO) à la naissance permet d’évaluer l’équilibre acido-basique du nouveau-né, reflet du bien être fœtal. L’acidose néonatale est définie par un pHAO≤7,15 [1 ]. Lors d’un accouchement par césarienne sous anesthésie locorégionale, le pH artériel fœtal relève de plusieurs facteurs anesthésiques et obstétricaux. La rachianesthésie peut notamment avoir un retentissement hémodynamique maternel sévère, avec une baisse de la pression artérielle de plus de 20 % de la référence, associée à une diminution du débit cardiaque directement transmis au fœtus par baisse du débit utéro-placentaire [2 ]. L’objectif principal de notre travail était de rechercher les facteurs anesthésiques et obstétricaux associés à un pHAO inférieur ou égal à 7,15 lors de césariennes programmées sous rachianesthésie.
Matériel et méthodes |
Nous avons conduit une étude prospective observationnelle dans notre maternité du 1er juillet 2013 au 3 janvier 2014, permettant l’inclusion de cent neuf patientes bénéficiant d’une césarienne programmée sous anesthésie locorégionale, et l’analyse de 124 naissances. Le critère de jugement principal était le pHAO inférieur ou égal à 7,15.
Résultats |
Le terme moyen était de 38,41 SA±3jours. Douze nouveaux-nés présentaient un pHAO≤7,15 (9,68 % des naissances). Les facteurs associés au pHAO≤7,15 en analyse univariée sont le délai « incision-naissance » (p=0,0403), et le paramètre « extraction fœtale difficile » (p=0,0483). Les nouveaux-nés présentant un pHAO≤7,15 ne nécessitaient pas davantage de prise en charge pédiatrique (p=0,1416). (Tableau 1).
Discussion |
En cas de césarienne programmée sous rachianesthésie, une extraction fœtale difficile ou une durée prolongée de l’intervalle « incision-naissance » semblent être associés à un pHAO≤7,15. Les conséquences hémodynamiques de la rachianesthésie ne sont pas significativement associées à cette acidose fœtale, probablement grâce à une prise en charge préventive et intensive de la survenue d’une éventuelle baisse de la pression artérielle de plus de 20 % dans notre centre. Les limites principales de notre étude sont l’effectif limité de nouveaux-nés au pHAO≤7,15 et l’absence de distinction entre le caractère métabolique ou respiratoire de cette acidose. Les conséquences pédiatriques à court et long terme d’une acidose modérée supérieure à 7,00 restent à démontrer [3 ].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A316 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?